Résultat du 46ème National de Chalon Sur Saône
Ce week-end, le National de pétanque de Chalon-sur-Saône a rassemblé pas moins de 512 équipes venues de tout l’Hexagone, mais aussi de Madagascar et de Belgique. À l’occasion de sa 46e édition, ce concours s’affirme comme la plus ancienne manifestation sportive de la ville de Chalon-sur-Saône.
Alors que la compétition touchait à sa fin, le monde bouliste a appris avec stupeur le décès de Daniel Raffin, président délégué du Comité Départemental 71. Il était reconnu pour son sens de l’organisation, sa rigueur et son dévouement. Sa disparition soudaine a profondément marqué les acteurs du sport pétanque, qui perdent un homme de conviction et de terrain.


Un dénouement spectaculaire signé Loustalot
Un temps clément, des tribunes garnies et du spectacle à chaque partie, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce National une réussite. La finale a tenu toutes ses promesses, opposant les Landais emmenés par Élie Benmergui en quête de précieux points pour les Masters à la redoutable équipe de Madagascar, auteure d’un parcours sans faute. Menés 11 à 8, les Malgaches semblaient filer vers la victoire, mais c’était sans compter sur l’incroyable Louis Malik Loustalot, auteur de deux carreaux consécutifs à près de 12 mètres pour arracher la gagne, laissant ses adversaires médusés.

Garrien, Perrin et Picart, un trio sans pitié pour le concours féminin
Le concours féminin a lui aussi fait le plein avec 128 triplettes engagées. Et les Bourdonniennes Apolline Garrien et Malhaury Perrin, associées à Emma Picart, vice-championne du monde en 2021, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Victoire expéditive 13 à 1 face aux finalistes de l’édition précédente, Élodie Michel, Gaëlle Stacchetti et Justine Oudard, avant de balayer en finale l’équipe de Herblay composée d’Émilie Lemoine, Élodie Sement et Sabrina Mouche sur le score sans appel de 13 à 2. Une domination nette, une victoire qui ne souffre d’aucune discussion.


Grand Prix MS (200 Triplettes)
Vainqueurs : Richard Meunier – David Defosse – Jean Baptiste Colas (N.H)
Finalistes : Allan Guyot – Yvon Plouzen – Babacar Ndione (N.H)

Concours Triplette Mixte (116 équipes)
Record de participation pour ce concours avec 116 triplettes mixtes venues de toute la France.
Vainqueurs : Tracy Aballache – Olivier Titouan – Laurent Dumont (N.H)
Finalistes : Mélanie Veaux – Maxime Bernet – Cyril Palella (N.H)

Nous remercions Petanque Academy pour la qualité de leur web tv.
Remerciements au corps arbitral et à tous les bénévoles.
National Jeunes
Minimes (19 triplettes)
Finale : Grulet d’Or Letissier Malwen Coutant – Noé Demestre (N.H) 13 Didier Lana – Léana Estai -Nolan Marie (N.H) 0
Cadets (28 triplettes)
Finale : Anna Jacquin – Malo Dromard – Marius Burtin (N.H) 13 Arthur Morier – Nathan Kock – Robin Calard (N.H) 10
Juniors (20 triplettes)
Finale : Léo Parraud – Marilou Petit – Malone Giraud (N.H) 13 Valentin Latorre – Kimberley Bouch – Lucas Picard (N.H) 10

Régional Vétéran (128 triplettes)
Une fois de plus le Régional Vétéran a affiché complet avec 128 triplettes. Le concours s’étant arrêté en demi-finale en raison de l’heure tardive.

Le National 2025 en images














