Résultats Championnat de France Doublette Mixte 2025 à CHALON SUR SAÔNE

Valérie Labrousse et Richard Feltain, succès brûlant ! 

La résistance physique était une fois de plus une des clés de la réussite ce week-end à Chalon/Saône tant les conditions de chaleur furent extrêmes deux jours durant. Cela n’a toutefois aucunement porté préjudice à Valérie Labrousse et Richard Feltain (Nouvelle-Aquitaine) qui ont vu fondre un à un tous leurs adversaires.

Un succès brûlant donc au terme d’un parcours qui ne les a pas épargnés. Ils ont dû se défaire notamment de la formation des Alpes-Maritimes Jeanroy-Baudino en 1/8ème, de l’équipe Picard-Monros (AURA) en 1/4, de la doublette Meschiatti-Bauer (Var) en 1/2 avant la finale face à Colombet-Dauphant (Puy-de-Dôme).

Les finalistes auvergnats, jusqu’à la finale, faisaient forte impression. Emmenés par une Angélique Colombet auréolée de 17 titres de championnes de France, ils semblaient armés pour livrer bataille. Malheureusement, dès l’entame de la finale, chacun a vite compris que les périgourdins étaient « dans le match », alors qu’Angélique et William peinaient clairement à déclencher. Score final 13 à 1. Tant pis pour le suspense.

Mais il faut souligner qu’il n’y eut aucune faille dans le jeu de Labrousse-Feltain. A l’aise dans ce carré d’honneur piégeux, Valérie Labrousse a usé tous les tireurs qu’elle a affrontés. Quant à Richard Feltain, ses carreaux ont fait mouche à de nombreuses reprises. Elle est désormais triple championne de France, dans 3 catégories différentes. Richard, lui, obtient un deuxième maillot tricolore en doublette mixte.

L’œil du tigre. Focalisé sur une énième boule à taper, éloignée, à 9,70 m. Le sourcil fronce. Le geste est plus fluide que jamais. Richard Feltain fait mouche. C’est gagné ! Il laisse enfin exploser sa joie, bien que le suspense se soit envolé depuis longtemps pour la faible affluence ayant bravé la canicule. Tout un symbole d’une partie maîtrisée de main de maître par la doublette Labrousse/Feltain.

Petit mot du Président de la BFC Paulo de BASTOS

Merci à Marc Alexandre et son collègue Vincent pour son excellente prestation de speaker du week-end !

Merci et bravo à notre traiteur Les Charmilles et à toute son équipe pour leur prestation pendant tout le week-end

Merci à vous et bravo pour avoir bravé la chaleur et merci de votre bonne humeur




Résultats des Championnats de France triplettes seniors et féminines à Pontorson (50).

Blanzy aux portes du dernier carré à Pontorson.

Lors des Championnats de France Triplette seniors masculins, la Saône-et-Loire était représentée par l’équipe de Blanzy, composée de Ludovic Gateau, Stevens Zima et Tony Blatnik. Malgré la jeunesse de deux de ses membres, cette équipe dispose d’une certaine expérience, avec plusieurs participations aux Championnats de France, et même une apparition au Trophée des Villes pour Tony Blatnik.

La phase de poules s’est parfaitement déroulée, avec deux victoires convaincantes : 13 à 7 face à la Martinique, puis 13 à 6 contre l’équipe Bories (Aveyron).

Le hasard du tirage au sort les a ensuite opposés, dès les 1/32e de finale, une nouvelle fois aux Aveyronnais de Bories. Un affrontement maîtrisé sans difficulté : victoire 13 à 4.

Les choses se sont corsées en 1/16e de finale face à l’équipe de Quintaneiro (Seine-et-Marne), où les Blanzynois ont dû puiser dans leurs ressources pour s’imposer de justesse 13 à 12.

La dernière partie du samedi soir les opposait aux Ariégeois, emmenés par le plus Français des Malgaches, Thierry Bezandry. L’équipe de Blanzy s’est montrée intraitable, s’imposant avec autorité 13 à 1.

À ce stade, on pouvait se surprendre à rêver. Depuis l’an 2000, aucune équipe de notre département ne s’était hissée dans le dernier carré d’un Championnat de France Triplette. Les derniers à avoir réalisé cet exploit étaient Zvonko Radnic, Jean-Michel Xisto et Pascal Miléi, à Nevers.

Le tirage des quarts de finale offrait une confrontation relevée face aux Landais Josélito Brun, Noël Doerr et Elie Benmerguie. Le départ fut prometteur (3 à 0 après deux mènes), avant un chassé-croisé serré (3 à 3, puis 9 à 9). Hélas, les Blanzynois fléchirent en fin de partie (9 à 12) pour finalement s’incliner 13 à 9 face à une équipe landaise un peu plus réaliste sur ce match.

Dommage, car ces derniers allaient ensuite remporter leur demi-finale avec facilité, avant de subir une lourde défaite en finale contre les Varois Henri Lacroix, David Doerr et Laurent Matraglia (13 à 3).

Bourbon-Lancy, entre espoir et regret chez les féminines.

Concernant les féminines, deux équipes représentaient notre département. Tout d’abord, les championnes de Saône-et-Loire : Apolline Garrien, Malhaury Perrin et Édith Chaussat (Bourbon-Lancy), ainsi que les vice-championnes de Bourgogne-Franche-Comté : Corinne Simonot, Axelle Simonot et Floriane Mazziotta (La Celle-en-Morvan).

Beaucoup de regrets pour les premières, qui ont alterné le chaud et le froid durant ce championnat. Lors de la première partie, elles menaient 12 à 7 contre Donatini (Corse-du-Sud), avant d’encaisser une mène fatale de 6 points. Elles se reprenaient ensuite avec autorité, infligeant un 13 à 0 à Starck (Haute-Marne). Le barrage fut franchi sans encombre, avec une victoire 13 à 5 face aux Iséroises d’Isabelle Lopez.

L’équipe semblait lancée sur de très bonnes bases, enchaînant avec un nouveau 13 à 0 contre Martine Laval. En 1/16e de finale, tout allait bien face aux Narbonnaises d’Alisson Pudepiece : elles menaient 10 à 5. Mais le plus dur restait à faire, et les Bourdonniennes, en perte de repères, laissaient filer la partie. Leurs adversaires en profitaient pour l’emporter, au grand regret de leur délégué, Georges Baudin. Perdre en 1/16e de finale d’un Championnat de France reste une performance honorable, mais au vu du potentiel de cette équipe, on pouvait espérer davantage.

Quant à l’équipe de La Celle-en-Morvan, accompagnée de son délégué Fabien Fleury, la tâche s’annonçait particulièrement difficile. Elle est en effet tombée, comme le dit le jargon bouliste, dans une véritable poule de la mort. Elle s’est inclinée lors de la première partie face à la redoutable formation d’Angélique Colombet, associée à Emma Picart et Brenda Hiot (Auvergne-Rhône-Alpes). Une victoire dans la seconde partie contre la Martinique (13 à 10) leur redonnait de l’espoir. Mais au barrage, elles retrouvaient une nouvelle fois Angélique Colombet. Dommage, après une mène de quatre points, la pause a été sifflée sur le score de 5 à 12. Hélas, la reprise ne leur a pas permis de renverser la situation et elles s’inclinaient.




Préparatifs Championnat de France Doublette Mixte

Merci à vous bénévoles d’être présent pour les préparatifs des terrains ! Sans vous cela ne pourrais pas exister !!!

Nettoyage des terrains avant de commencer par vous les bénévoles BRAVO!!

Préparation des terrains

Arrivage des tribunes et mise en place




Une nouvelle ère médiatique pour la Pétanque : 

Une couverture inédite des Championnats de France

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) est fière d’annoncer une avancée majeure dans la diffusion de ses compétitions nationales. La chaîne L’Équipe s’engage à doubler le nombre d’événements retransmis, passant de 3 à 6 compétitions diffusées par an, soit 8 Championnats de France Séniors diffusés et la Coupe de France.

Les 6 événements diffusés sur la Chaîne l’Equipe :
– 15-16 mars : Coupe de France des Clubs – Douai (59)
– 21-22 juin : Championnats de France Triplettes Seniors Masculin et Féminin – Pontorson (50)
28-29 juin : Championnat de France Doublette Mixte – Chalon-sur-Saône (71)
– 19-20 juillet : Championnat de France Triplette Mixte – Bergerac (24)
– 26-27 juillet : Championnats de France Individuel Masculin & Doublette Féminin – Saint-Yrieix-sur-Charente (16)
– 30-31 août : Championnats de France Doublette Masculin & Individuel Féminin – Millau (12)

Michel Le Bot, président de la FFPJP, se félicite de ce partenariat renouvelé avec la chaîne L’Équipe :

« Cette exposition renforcée est une grande satisfaction pour notre Fédération et pour tous les passionnés de pétanque. Il était prioritaire pour nous que la pétanque soit accessible au plus grand nombre et en accès gratuit. Nous sommes donc très heureux que ce partenariat avec la Chaîne l’Equipe, qui dure depuis plus de 10 ans, se prolonge et même se renforce. Il accompagne parfaitement le développement ambitieux que nous menons. »

Une diffusion accessible à tous

Autre nouveauté importante : l’intégralité des compétitions sera également disponible en streaming sur la chaîne YouTube officielle de la FFPJP.

Grâce à cette double exposition – télévisuelle et numérique – la pétanque française entre dans une nouvelle phase de visibilité. Un signal fort envoyé à tous les passionnés, mais aussi aux nouveaux publics que la FFPJP entend fédérer.




Week-end Bourbon Lancy 12 13 14 Juillet

Suite à de nombreuses demandes le Club de Bourbon Lancy à ajouter deux concours départementaux pour les féminines




Résultat Marathon Féminin 2025

Le doublé pour Saint-Marcel.

Le marathon féminin de l’édition 2025 s’est déroulé à Montceau-les-Mines, sur les jeux du Bois du Verne. La présidente Josiane Mercier avait préparé l’événement avec grand soin, veillant à chaque détail. Pas moins de 37 équipes venues de tout le département se sont affrontées afin de décrocher les deux billets offerts pour le Marathon de Ligue, qui devrait se tenir à Besançon. Ce marathon s’est disputé sous un format inédit, avec huit parties au temps. Finalement, ce sont les deux équipes de Saint-Marcel qui ont validé leur qualification pour la Ligue.

Classement Marathon féminin (1 à 8)

  • 1. Élodie Michel – Gaëlle Stacchetti – Justine Oudard (Saint Marcel) 7 pts – + 37.
  • 2. Andrée Comte – Christelle Borlot – Emilia Macchionne (Saint Marcel) 6 pts – + 34.
  • 3. Stéphanie Coulanjon – Julie Brunel – Angélique Dumont (Laizé) 6 pts – + 32.
  • 4. Corinne Veaux – Laura Mainieri – Béatrice Caillot (PC Montceau Bourgogne) 6 pts – + 26
  • 5. Elisabeth Soumier – Anne-Sophie Bredon – Jessica Saussaye (JP Bois du Verne) 6 pts – + 26
  • 6. Martine Billy – Anne Bourgeois – Françoise Joly (Givry) 6 pts – +12.
  • 7. Maryline Duployer -Christine Désiré – Sandrine Tamborski (Mesvres) 6 pts – + 9.
  • 8. Christelle Alaine – Natacha Perrousset – Corinne Morel (Crêches sur Saône) 5 pts – + 23.



René Vervier s’en est allé.




Résultats du Championnat BFC à la Celle en Morvan

Ce week-end de la pentecôte, la celle en Morvan à clôturé la saison des championnats Bourgogne Franche-Comté pour 2025.

Ces championnats se sont déroulé dans un cadre Champêtre magnifique, et pastoral du Morvan l’organisation orchestrée d’une main de maître par David Simonot, président du club local, et il faut féliciter son incroyable équipe de bénévoles ont été unanimement saluée par les joueurs et spectateurs, contribuant à faire de cet événement marathon de trois jours avec 6 championnat à la clé obtenant une réussite spectaculaire!

Résultat Championnat Tête à Tête séniors du 07 juin

Champion BFC SARRAZIN DYLAN / PETANQUE CLUB LE RUSSEY 025 et finaliste UYTTERHOEVEN FABRICE AMIS PET BOURBON LANCY/071 il représenterons les couleurs de la BFC le 26 & 27 juillet SAINT YRIEIX (16)

Les résultats complets : https://p6024.webmo.fr/champ2025/Page_Rslt_2025_BFC_TaT_Mas.html

Résultat Championnat Doublette Féminin du 07 juin

Champion BFC PASSERON SALOMÉ / LEFEUVRE AUDREY ASUC MIGENNES/089
et finaliste GRELET SANDRINE / L’HEVEDER NOÉMIE PETANQUE POUILLYSOISE/058
il représenterons les couleurs de la BFC
le 26 & 27 juillet SAINT YRIEIX (16)

Les résultats complets : https://p6024.webmo.fr/champ2025/Page_Rslt_2025_BFC_Dou_Fem.html

Résultat Championnat doublette séniors masculin du 08 juin

Champion BFC LACOMBE DAMIEN VAILLANT DOMINIQUE PETANQUE POUILLYSOISE/058 et finaliste JACQUIN SÉBASTIEN PICON JULIEN PETANQUE DE MONT SOUS VAUDREY/039 )il représenterons les couleurs de la BFC 30 & 31 août MILLAU (12

Les résultats complets https://p6024.webmo.fr/champ2025/Page_Rslt_2025_BFC_Dou_Mas.html

Résultat Championnat tête à tête séniors féminin du 08 juin

Champion BFC GUICHARD EMILIE ESPERANCE ST MARCEL/071 et finaliste ROSAND JULIE BOULE QUETIGNOISE/021 il représenterons les couleurs de la BFC 30 & 31 août MILLAU (12)

Les résultats complets : https://p6024.webmo.fr/champ2025/Page_Rslt_2025_BFC_TaT_Fem.html

Le Dimanche soir le président de la celle en Morvan David Simonot avait organisé une réception en l honneur des ces Championnats BFC. Le Président du Comité de Saône et loire Robert Dutronc à remis la medaille du CD 71 à Mr le Député de la 3ème circonscription Aurélien Dutremble, à Madame le Maire Anne-Marie Mariller ainsi qu’au Président David Simonot pour leurs investissement dans ces championnats. A noter aussi la présence sur la journée de dimanche de Mr Philippe Gherardi le vice-président du Comité BFC.

Résultat Championnat triplette promotion du 08 juin

BIELASZEWSKI CHRISTOPHE BLANCHAIN JEAN DUREUIL REGIS

Champion BFC BIELASZEWSKI CHRISTOPHE BLANCHAIN JEAN DUREUIL REGIS COCHONNET et finaliste DEMANGEOT CHRISTIAN RIPORTELLA FRANCIS BOURIQUET SYLVAIN PETANQUE DU DRAPEAU/021 il représenterons les couleurs de la BFC 23 & 24 août BOURG SAINT MAURICE (73)

DEMANGEOT CHRISTIAN RIPORTELLA FRANCIS BOURIQUET SYLVAIN

Les résultats complets : https://p6024.webmo.fr/champ2025/Page_Rslt_2025_BFC_Tri_Promo.html

Championnat tir de précision juniors

A noter le beau parcours de la vice championne de Bourgogne Franche Comté de Laurine Berland de la Pétanque Parodienne