RESULTATS CHAMPIONNATS DU MONDE FEMININS & JEUNES – CAMBODGE 2019

Championnats du Monde
au Cambodge,
la France obtient 3 médailles

Phnom Penh, capitale du Cambodge, a reçu du 20 au 23 novembre les Championnats du Monde Féminin et Jeunes. La France concourrait avec deux équipes en féminin, en tant que tenante du titre, et avec une équipe en catégorie jeunes. Ces derniers ont réussi à conquérir la médaille d’or en terre asiatique, ainsi qu’une médaille de bronze en tir de précision. Les féminines ont quant à elle décroché une médaille de bronze.

Ces Championnats du monde étaient très attendus. Les années passent et démontrent l’incessante montée en puissance des nations étrangères, notamment asiatiques. Autant dire que les français étaient attendus au tournant au Cambodge.

Ce sont les jeunes qui ont ouvert les hostilités mercredi matin avec les phases de groupe. Les tricolores ont remporté quatre parties sur cinq, se qualifiant ainsi directement pour les 1/8èmes de finale. Face à la Suisse, les français ont été xpéditifs en infligeant un conglant 13 à 0 augurant de bonnes choses pour la suite. En 1/4 de finale, la France a bataillé face au Maroc pour l’emporter 13 à 8. Lors du choc de la 1/2 finale, opposant la France à la Thaïlande, les bleus ont saisi toutes les opportunités pour se défaire des thaïlandais 13 à 7. Face au Laos, nation révélation de cette édition 2019 en finale, les français ont immédiatement marqué leur emprise sur la partie pour ne plus rien lâcher. La victoire 13 à 1 sacre donc Joe Casale, Dawson Dubois, Jordan Scholl et Flavien Sauvage champions du monde 2019 par équipe.

Anna Maillard – Sandrine Herlem – Daisy Frigara – Audrey Bandiera encadrent le président de la F.F.P.J.P. Joseph Cantarelli

Chez les féminines, huit joueuses avaient été sélectionnées pour former deux équipes, privilège du tenant du titre. France 1, équipe plus expérimentée composée de Anna Maillard, Sandrine Herlem, Daisy Frigara et Audrey Bandiera, a remporté trois parties sur cinq dans les groupes. Obligées de passer par le barrage, les françaises ont battu la Suisse 13 à 6 avant de filer vers les 1/8èmes. Alors oppossées à la Suède, les bleues se sont imposées 13 à 0. En 1/4 de finale face aux Pays-Bas, la France n’a pas trainé en l’emportant 13 à 4 pour atteindre le dernier carré. Auteur d’un parcours parfait, la Thaïlande a mis un terme aux espoirs des françaises de conserver leur titre en les sortant 13 à 4, avant de remporter le titre.

Caroline Bourriaud – Camille Durand – Céline Lebossé – Audrey Hontang 

Dans l’épreuve de tir de précision, Joe Casale, représentant la France chez les jeunes, obtient une médaille de bronze à l’issue d’une prestation solide dans un exercice d’une grande exigeance.

Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National :

« La France termine à la seconde place de ces championnats du Monde jeunes et féminin avec trois médailles, une en or et deux en Bronze derrière la Thailande (2 or – 1 bronze) et devant le Cambodge (1 or – 1 bronze) et le Laos (3 argents). Ce bilan est satisfaisant tellement la concurrence internationale se développe, surtout dans la catégorie féminine. Pour la première fois, le seuil des 48 nations a été atteint avec des concurrentes asiatiques de très haut niveau. La Thaïlande n’est plus la seule grande menace.

Je suis satisfait de la combativité de nos équipes. Les terrains, très sélectifs, ont donné du fil à retordre à toutes les nations, et nous avons su composer avec. Bien évidemment, nous espérions une finale aussi chez les féminines, mais la corriacité des thaïlandaises a eu raison de nos espoirs. La médaille de bronze obtenue par France 1 reste une récompense du travail accompli. En ce qui concerne France 2, nos joueuses ont acquis une expérience qui s’avérera décisive à l’avenir. Ce championnat du monde, en Asie leur a permis de se mesurer à la concurrence mondiale sur des jeux complexes. Elles ont porté haut les couleurs de la France.

Les jeunes ont pris leur revanche sur le Laos en finale après avoir été battu par cette équipe lors de la phase qualificative. Une superbe prestation de nos quatre jeunes très réguliers à l’envoi, surtout Jordan Scholl, au poste de pointeur dans les parties décisives. Après la déception de la finale perdue il y a deux ans, nos jeunes ramènent enfin l’or à la France« .




RESULTATS CHAMPIONNAT NATIONAL DES CLUBS OPEN & FEMININ 2019 – ST-YRIEIX

Finales CNC 2019

Cette édition 2019 s’est tenue au Boulodrome Gilbert Louis de Saint-Yrieix-sur-Charente (16) du 22 au 24 novembre. Comme toujours, CNC 1, CNC 2, CNC 3, CNC Féminin 1 et pour la première fois CNC Féminin 2 avaient rendez-vous pour en découdre et s’octroyer les titres de champions de France des clubs 2019 dans chaque catégorie. Et comme toujours, les batailles ont été intenses et le suspense haletant. Le Comité Départemental de la Charente peut être fier d’une édition 2019 en tout point satisfaisante.

FINALE CNC 1 : Sully / Loire (45) VS Bassens (33)

Champion de France : BASSENSh

BASSENS :

Bertrand BARRABES
Laurent FABIANI
Fabien KRAWIEC
Pierrick KROMMER
Abdelmadjid LAHMAZA
Frédéric VIGNES
Raymond TIRE
Valentin DEMPTOS

Bassens avait connu la joie d’être champion de division en 2 en 2017, mais cette année, c’est bien dans la catégorie reine CNC 1 que les bassenais se sont imposés. Qui plus est face à un quadruple vainqueur de l’épreuve par le passé. Avec un excellent départ en finale, cinq tête-à-tête gagnés sur six, Bassens s’était assuré une position plus confortable. La seule victoire empochée sur les trois doublettes leur a permis de conserver l’avantage. Il ne restait alors plus qu’à « transformer l’essai » avec une victoire en triplette. Abdel Lahmaza a mis un point d’honneur à conclure cette finale sur deux magnifiques frappes.

FINALE CNC 2 : Pétanque Arlancoise (63) VS SEP Blangy Bouttencourt (76)

Champion de France : ARLANC

Cyril BEGON
Steeven CHAPELAND
Vincent COURTINE
Jérémy HERIN
Michel LAMBERGER
Yoann STROBEL

Hugo GAUTHIER
Valentin BEULAMA

FINALE CNC 3 : Pétanque du Cyrano Brive-la-Gaillarde (19) VS Pétanque Haveluynoise (59)

Champion de France : BRIVE-LA-GAILLARDE

Brive est arrivée à St-Yrieix avec un statut de favori. Ils ont fait honneur à leur réputation en remportant toutes les rencontres depuis vendredi. Emmené notamment par Christophe Sevilla, triple champion de France, Brive a malgré tout dû lutter en finale. L’égalité était parfaite à l’issue des doublettes, et il fallait gagner deux triplettes pour soulever le trophée. Les brivistes ont saisi leur chance et deviennent pour la première fois champions de France des clubs.

CNC Féminin 1 : Palavas-les-Flots (34) VS Marck (62)

Champion de France : PALAVAS-LES-FLOTS

Vainqueur de l’épreuve en 2017, Palavas s’est adjugé un deuxième sacre cette année. Ce ne fut toutefois pas un long fleuve tranquille. Deux rencontres conclues par une égalité lors des phases qualificatives, égalité après les tête-à-tête de la finale, égalité encore après les doublettes finales, égalité toujours après la triplette finale et le tir de précision, il a fallu l’épreuve de tir de départage aux palavasiennes pour s’imposer. Elles ont puisé dans leurs ressources pour écrire une ligne supplémentaire au palmarès du club.

Sandrine ANTOLLIN
Sylvie SAURA
Karine TOUSSAINT
Marie-Christine VIREBAYRE

CNC Féminin 2 : Quetigny (21) VS Haveluy (59)

Champion de France : Boule Quetignoise (21)

Quetigny est le premier club à inaugurer le palmarès du CNC 2 féminin. Les championnes de France Triplette 2018, Salaris-Garrien-Rodrigues, associées à You, ont disposé en finale de la Pétanque Haveluynoise (59). N’ayant perdu auparavant aucune partie dans la phase qualificative, Quetigny a dominé cette édition 2019.

QUETIGNY :

Chantal SALARIS
Apolline GARRIEN
Nadège RODRIGUES
You TOUCH




Assemblée Générale de Saint Martin en Bresse 2019.

Les médailles du comité départemental de pétanque remises par le président départemental, Robert Dutronc (au centre), à Élisabeth Roblot, conseillère départementale, et à Didier Vernay, maire de Saint-Martin-en-Bresse. 

Allocution du Président.

A l’occasion de l’assemblée annuelles du comité départemental de pétanque, qui s’est déroulée à la salle Jean-Paccaud de Saint-Martin-en-Bresse ce samedi après-midi, accueillies par l’Amicale Boule représenté par son président, Frédéric Magnien, le président départemental, Robert Dutronc, a accueilli la vice-présidente du conseil départemental, Élisabeth Roblot, et le maire de Saint-Martin-en-Bresse, Didier Vernay, chacun venu apporter leur soutien aux 70 clubs représentés pour cette assemblée. En remerciement à leur soutien, le président départemental de pétanque leur a remis la médaille du comité départemental de pétanque, l’une pour le soutien financier du Département au comité, le second pour l’accueil dans la salle communale.

—Mesdames,
Messieurs,

—Je
tiens à  remercier la Pétanque de Saint
Martin en Bresse pour son accueil. Félicitons le président Fréderic Magnien et
toute son équipe de bénévoles qui nous ont préparé cette assemblée générale.

—Je
souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes.  Je remercie
pour leur présence, Monsieur le maire et les membres du Conseil Municipal,
Mesdames Messieurs les Présidents des clubs .Je n’oublierai pas non plus nos
différents partenaires économiques qui ont su répondre présent à nos demandes.

—En
préambule et comme chaque année je rappellerai l’importance de ce moment qu’est
l’AG : c’est ce jour que nous pouvons faire le bilan de la saison écoulée,
tirer partie de l’expérience vécue et  faire évoluer la pétanque.

— 

—Nous
devons accompagner les Clubs des secteurs, ainsi que la structuration des
projets de club.  Mettre en œuvre les
actions avec le milieu scolaire également pour les publics non licenciés –
Mettre en œuvre, l’accompagnement des éducateurs de clubs –   Accompagner le processus de création d’un
club et les premières actions d’accueil des pratiquants ; – Accompagner les
projets de développement de la pratique féminine. Former et accompagner les
éducateurs. Le suivi, la formation et 
Les problèmes rencontrés par les arbitres sur les concours.

—Questions
posées à l’arbitre pour savoir d’où il vient (il va coûter cher), chambre,
restauration, arbitres en nombre insuffisant, incompétence de certains
délégués, pas d’information ou de retour sur les rapports des délégués,  horaires pas respectés, début des concours
trop tard.  Pas de respect des
organisateurs, rapports d’incidents non effectués… Un constat des arbitres :
les concours en poules commençant à 9h le 1er jour et optant pour les poules
terminées avant la pause déjeunée posent moins de problèmes et se finissent
plus tôt

—Un
membre de la Commission national d’arbitrage se rendra dans chaque Comité
Régional afin de faire un audit sur l’arbitrage afin de connaître les points
positifs et négatifs de l’arbitrage dans chaque Comité Départemental. Le
Président de la Commission Nationale d’Arbitrage souhaite que soient
rencontrés, par Comité Régional, le Président du Comité Régional, le  Président de chaque Comité Départemental et
le responsable de la  Commission
Départementale d’Arbitrage, ainsi que le ou (la) Président(e) de la Commission
de Discipline afin de faire un audit sur les points positifs et négatifs pour
effectuer des propositions au Comité Directeur de la FFPJP et au Conseil
National de septembre 2020.

—Je
vous  rappelle le vote du congrès à
Troyes : obligation des clubs d’avoir 1 candidat à l’examen d’arbitre pour 50
licenciés en 2020. Cela concerne 36 clubs sur 73 puis 1 arbitre supplémentaire
au club supérieur à 150 licenciés cela concerne 2 clubs. Le Président de la
Fédération tient à préciser  son
attachement à durcir les sanctions à l’encontre des joueurs qui agressent les
arbitres, les délégués, les élus et bénévoles. Sur le dépistage de l’alcool
dans l’air expiré. Ces contrôles sont fondés sur le risque de danger que
représente la prise d’alcool pour la santé du sportif et pour assurer la
sécurité des compétitions.

Signature de partenariat entre le Crédit Mutuelle et le Comité de Saône et Loire

—Il
souhaite avec fermeté que la radiation à vie soit prononcée. Le responsable de
la commission d’arbitrage ainsi que l’ensemble du comité directeur fédéral
partagent sans réserve les propos tenus. Pour chaque agression physique ou fait
grave, le président de la fédération précise que la FFPJP déposera plainte avec
constitution de partie civile.

—Sur
le dépistage de l’alcool dans l’air expiré. Ces contrôles sont fondés sur le
risque de danger que représente la prise d’alcool pour la santé du sportif et
pour assurer la sécurité des compétitions.

—Ces
contrôles n’entrent pas dans le cadre des contrôles anti dopage, et ne donnent
pas lieu à des poursuites disciplinaires. Taux de positivité : pour continuer
la compétition le joueur ne devra pas avoir un taux supérieur ou égal à 0,25mg
d’alcool par litre d’air expiré soit 0,50g par litre de sang. Les contrôles
sont effectués par un médecin ou une personne habilitée et missionnée par son
instance dirigeante. Tirage au sort aléatoire des équipes contrôlées pendant la
compétition. Les contrôles porteront sur la totalité des joueurs et le délégué
des équipes tirées au sort. Les arbitres pourront aussi être soumis au contrôle
suivant le même protocole.

—Notre
comité enregistre une augmentation des licenciés la plus importante que nous
ayons eue depuis un bon nombre d’année. Ceci est le travail de tous les
dirigeants de clubs et de tous les licenciés qui ont persuadés leur conjoint,
leurs parents  ou amis à venir rejoindre
la grande famille de la pétanque.

—Nous
ferons également des contrôles  de boules
sur les championnats, régionaux concours ou toutes autres compétitions.

Les
championnats de clubs sont toujours un casse tète pour les dirigeants. Les
clubs qui s’inscrivent pour participer aux C D C. sont dans l’obligation
d’organiser une journée. Les clubs qui refusent de prendre un jour de
championnat se verront refuser leur inscription pour 2021.nous vous engageons
également a nous fournir rapidement la liste des joueurs retenus dans chaque
équipe pour que nous ayons un écrit de votre part afin de vérifier si cela est
nécessaires la bonne régularité et le bon déroulement du championnat des clubs

—C’est
une première victoire il faut approfondir ce sujet afin d’être performant. Nous
pouvons progresser il faut que chacun prenne le sujet à bras le Corps.

—Je
vous remercie de votre attention, je vous souhaite une bonne assemblée générale
et tous mes vœux pour la nouvelle saison.

—Nous
avons tous la volonté de nous impliquer dans le sport handicap et handisport.
Nous continuons de mener des actions dans ces domaines. Une consultation
questionnaire a été faite auprès de tous les clubs du département. Notre
demande est d’avoir un responsable sur ces deux entités du handicap. Le comité
sait que beaucoup d’entre vous participe à recevoir des handicapés . quatre
clubs ont répondu à notre demande.

Une
nouveauté cette année est le paiement des inscriptions aux régionaux. C’est une
décision des présidents de comité régionaux plus que de notre fédération

Marc et Christian nos deux responsables calendrier, en plein travail pour les corrections en direct des dates de concours .

Diaporama en entier consultable sur onglet accueil puis compte rendu CD 71.




Tirage du 3ème Tour de la coupe de France 2019-2020




Trophée des Villes 2019 à Valence d’Agen

Suchaud est un diable bouliste.

Le dos en rideau mais la tête dans les étoiles, le champion du monde a conduit la team de Clermont-Ferrand à une victoire ardue.Steven Chapeland, Valentin Beulama et Jean-Michel Puccinelli ne sont pas prêts  d’oublier leur première victoire au Trophée des Villes.
Valence d’Agen. _ Les soucis récurrents de Philippe Suchaud, en butte à un dos récalcitrant, ne sont ni une légende – malheureusement pour lui – ni un secret.Mais le champion gère sa difficulté quotidienne, surtout en compétition. Alors quand survient le bien nommé « Suchaud Time », au moment crucial où les parties se corsent et s’enflamment, c’est lui qui concentre toute l’attention.Suchaud ne voyageait pourtant pas seul à Valence d’Agen, loin s’en faut. Avec de bons compagnons, dont le physique ne traduit pourtant pas la force de déménageurs. Car Steven Chapeland et Valentin Beulama ont fait un job de forçats dans le sillage du patron.Les deux autres lascars de l’aventure ont rempli leur mission à l’expérience et au talent.Jean-Michel Puccinelli sur le terrain, et Dominique Usai sur le banc, au coaching.

Les résultats.

TROPHEE DES VILLES
QUARTS DE FINALE• Argelès-Gazost b. Vesoul (Winter Claudy – Georges Feltin – Kévin Prud’Homme – Mailky Prud’homme)• Toulouse b. Palavas-les-Flots (Patrick Cervera – Benoit Monros – Mickael Rosati – Jean Villaret)• Périgueux b. Foix (Fabien Barre – David Debard – Luc Laille – Dylan Nexon)• Clermont-Ferrand b. Lyon (Jérémy Hubert – Michel Loy – Enzo Rosati – Christophe Sarrio)
1/2 FINALES• Toulouse b. Argeles-Gazost (Jacques Chouat – Lucas Courby – Kévin Lellouche – Cédric Salvini)• Clermont-Ferrand b. Périgueux (Anthony Bernadet – Alexandre Buisson – Lucas Desport – Christophe Zauzere)
 FINALE • Clermont-Ferrand (Valentin Beulama – Steven Chapeland – Jean-Michel Puccinelli – Philippe Suchaud) b. Toulouse (Mickaël Bonnaud – Bryan Faurel – Paul Faurel – Charles Schmitt)

l’équipe de Chalon sur Saône composée de Emanuel Lucien,Pascal Milei,Philippe Zigler et du jeune Johan Simonot accompagné du Coach Georges Baudin. Mais malheureusement, l’équipe s’incline au premier tout contre LYON. Dans le grand Prix il s’incline en 1/16 ème de finale contre les sables d’olonne et en 1/8 ème de finale pour le tir contre Nice 31 à 32




Marathon Féminin à Dijon

Marathon féminin qui se déroulera les 8 et 9 février 2020 au boulodrome de Dijon.