sortie du N°29 de Planète Boules.

image_print

                                   LE N°29 de PLANÈTE BOULES vient de paraître

L’élection de Joseph Cantarelli à la présidence de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, lors du Congrès à Troyes, a constitué le premier temps fort de l’année 2019. Le Lorrain achèvera le mandat en cours, suite à la disparition en mai dernier du Président en exercice, Michel Desbois. De nombreuses réformes sont attendues dans le cadre du Projet Associatif Fédéral, avec notamment le calendrier unique, le nouveau mode de qualification pour les championnats de France, les tenues vestimentaires homogènes dès la première partie dans les concours Nationaux et Internationaux, et l’existence d’un Centre National de la Pétanque et du Jeu Provençal dont fera partie le nouveau siège fédéral. 

Dans une      longue interview qui paraît dans ce numéro, le nouveau Président de la Fédération trace les grandes lignes des actions qui seront menées lors de ces deux prochaines années.

Le premier grand rendez-vous sportif se situait à Fréjus avec la « Grande Finale PPF » qui souriait à Caroline Bourriaud et Dylan Rocher, auteurs d’un doublé, s’imposant dans les épreuves par équipes et en Tête-à-Tête.

Le CASE Nice a confirmé sa victoire en Coupe de France des Clubs en s’adjugeant le titre européen, dominant en finale les Belges de Pachy Waterloo.

La saison internationale débutera en mai à Alméria (Espagne) avec plusieurs championnats du Monde (Tête-à-Tête, Doublette, Doublette Mixte). Colombet, Darodes, Lacroix et Suchaud constitueront le quatuor tricolore.

Rendez-vous incontournable de la saison sportive, les Masters de Pétanque fêteront cette année leurs 20 ans. Lors de cette édition anniversaire, c’est une équipe de France inédite qui tentera de remporter le titre suprême.

Les Jeunes seront de la fête en ce début d’année avec l’International d’Annecy (23-24 février), le National de Bourg-St-Andéol (31 mars) et le 1er National de Sète (2-3 mars) qui viendra étoffer le superbe week-end sétois avec également au programme l’International Seniors et le National Féminin.

Voilà une saison 2019 qui démarre sur les chapeaux de roue.

. F.I.P.J.P.: 

  • Gros plan sur Los Angeles Pétanque Club.   
  • Mondiaux à Almeria (Espagne) – 1 au 5 mai.

Le Case Nice, meilleur club européen.  

  . F.F.P.J.P.

   – Congrès de la F.F.P.J.P. à Troyes. Le temps des réformes. 

  – Interview de Joseph Cantarelli, le nouveau Président fédéral.

    « Ma méthode : écouter et expliquer ».

 – Les grands rendez-vous nationaux de la saison.   

.  PACA:

  – Des incertitudes liées à la nouvelle gouvernance du sport.

. Comité des ALPES-MARITIMES:

   . Les Féminines sur tous les fronts.

  . Masters de Pétanque

    L’édition du 20e anniversaire.   

  . Sète (34)

    Les Jeunes, la nouveauté.

  .   . D’un terrain à l’autre…

     – Martigues (13), le grand rassemblement bouliste.

Vous retrouverez également toute l’actualité des Régions partenaires, Auvergne/Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté, avec notamment le Congrès Régional Auvergne/Rhône-Alpes qui s’est tenu à St-Flour (Cantal), les divers Congrès des Comités Départementaux en Rhône-Alpes, Bourgogne, Puy-de-Dôme et Jura, un retour en images sur les Concours Nationaux et Internationaux 2018, bilan des Championnats des Clubs, portrait d’une championne, l’Ardéchoise, Christine Saunier, gros plan sur deux belles écuries dans le Puy-de-Dôme, Arlanc et Loubeyrat, présentation de l’International des Bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon (42) du 6 au 9 juin, et de l’International Jeunes à Annecy (74) programmé les 23 et 24 février. Autre rendez-vous pour les Jeunes, le 31 mars, avec le 18e National de Bourg-St-Andéol (07). 

Résultats, analyses, portraits, clubs à la loupe dans les divers départements…

C’est à lire dans le N°29 de PLANÈTE BOULES, le seul magazine sportif national

consacré uniquement à la pétanque et au jeu provençal. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.