Championnat de France Doublette Féminin :
Baussian et Beji imbattables !
Championnat de France Individuel Masculin : Clément Duvernay fait briller la Saône-et-Loire !
Le roi du tête-à-tête, c’est Clément Duvernay !
Formidable, magnifique Clément Duvernay !La façon dont il s’est emparé de la couronne suprême, en ce dernier dimanche de juillet, a littéralement scotché sur leurs sièges les spectateurs rassemblés autour du carré d’honneur. A Objat (Corrèze), le championnat de France individuel s’est donc terminés par une surprise. A l’arrivée, c’est le joueur de Laizé, venu de Saône-et-Loire, qui s’empare du maillot bleu-blanc-rouge du tête-à-tête. En finale, il s’impose au bout d’une très jolie bataille face à Fabio Zeni, arrivé du Val-de-Marne. Une vraie sensation.
Le sacre du jeune colosse piloté, détail touchant, par son propre père ne souffre d’aucune contestation, à plus forte raison dans la dernière ligne droite. Seul Didier Chagneau a été en mesure de bousculer son rival (12-11) mais l’ancien champion du monde, un temps porte-drapeau du « Burdigala », a été coiffé sur le poteau (13-12), avec notamment ce dernier appoint complètement manqué.
En demi-finale, Maison Durk, pourtant spécialiste de cette configuration susceptible de mettre en valeur les « tireurs purs », a été mis sous l’éteignoir. Et ce n’est pas cette boule de match manquée contre toute attente à faible distance suite à un « coup de billard » qui a empêché Duvernay de conclure : 13-6.
En finale, l’entame a été beaucoup plus délicate (2-6) mais Fabio Zeni n’a pas tenu la distance. Fort de son mental d’acier, celui-là même qui avait éjecté Lonny Payen du carré d’honneur en 8e de finale a inversé la tendance : 5-6, puis 7-6. L’ex-associé de Bruno Rocher dans la Sarthe a recollé (7-7) mais la réplique est venue, en deux temps : 8-7, puis 11-7. Zeni, combatif à l’envi, est revenu dans les clous (11-10), au point d’envisager l’espace d’une portion de mène la victoire. Peine perdue. Clément était trop fort : 13-10.
Voilà bientôt dix ans que la Saône-et-Loire se languissait d’une chevauchée fantastique en solitaire. Mission accomplie pour Clément Duvernay qui réussit là où Médéric Verzeaux avait échoué sur le Grand Huit, à Troyes, en 2015.
Les résultats complets Individuel Masculin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TM/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TM_2024.html
Les championnes sacrés à Objat (19) ce week-end ont grandement fait honneur à la Pétanque. Dans un cadre magnifique, Nadège Baussian-Portat – Mouna Beji (CD69) chez les féminines n’en finissent plus d’affoler les chiffres.
Parfois les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce week-end dans le carré d’honneur de la Place Jean Lagarde à Objat, Mouna Beji a réussi l’extraordinaire performance de conserver le titre en doublette pour la 3ème année consécutive, et elle obtenait ainsi son 5ème titre de championne de France. Sa partenaire Nadège Baussian-Protat enchainait un second week-end conclu par un titre après celui de la semaine passée en triplette mixte. Et elle s’octroie par la même occasion une 6ème couronne nationale.
Comment mieux résumer le week-end ? Comment mieux décrire ces deux championnes ? Les palmarès disent tout. Pourtant, comme souvent dans le sport, rien n’est facile et la route ne fut pas absolument droite, comme celle qui permet d’arriver à Objat. Samedi matin, en phase de poule, elles se sont même inclinées face à une équipe des Alpes-Maritimes. Une alerte sans conséquence, un avertissement sans frais. Il n’en fallait pas plus pour que les championnes 2023 se remobilisent et se mettent à écarter les dangers les uns après les autres.
Les résultats complets Doublette Féminin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DF_2024.html
Poster un Commentaire