RESULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE DOUBLETTE FEMININ & INDIVIDUEL MASCULIN 2024 – OBJAT Bravo Clément !

Championnat de France Doublette Féminin :

Baussian et Beji imbattables !

Championnat de France Individuel Masculin : Clément Duvernay fait briller la Saône-et-Loire !

Le roi du tête-à-tête, c’est Clément Duvernay !

Formidable, magnifique Clément Duvernay !La façon dont il s’est emparé de la couronne suprême, en ce dernier dimanche de juillet, a littéralement scotché sur leurs sièges les spectateurs rassemblés autour du carré d’honneur. A Objat (Corrèze), le championnat de France individuel s’est donc terminés par une surprise. A l’arrivée, c’est le joueur de Laizé, venu de Saône-et-Loire, qui s’empare du maillot bleu-blanc-rouge du tête-à-tête. En finale, il s’impose au bout d’une très jolie bataille face à Fabio Zeni, arrivé du Val-de-Marne. Une vraie sensation.

Le sacre du jeune colosse piloté, détail touchant, par son propre père ne souffre d’aucune contestation, à plus forte raison dans la dernière ligne droite. Seul Didier Chagneau a été en mesure de bousculer son rival (12-11) mais l’ancien champion du monde, un temps porte-drapeau du « Burdigala », a été coiffé sur le poteau (13-12), avec notamment ce dernier appoint complètement manqué.

En demi-finale, Maison Durk, pourtant spécialiste de cette configuration susceptible de mettre en valeur les « tireurs purs », a été mis sous l’éteignoir. Et ce n’est pas cette boule de match manquée contre toute attente à faible distance suite à un « coup de billard » qui a empêché Duvernay de conclure : 13-6.

En finale, l’entame a été beaucoup plus délicate (2-6) mais Fabio Zeni n’a pas tenu la distance. Fort de son mental d’acier, celui-là même qui avait éjecté Lonny Payen du carré d’honneur en 8de finale a inversé la tendance : 5-6, puis 7-6. L’ex-associé de Bruno Rocher dans la Sarthe a recollé (7-7) mais la réplique est venue, en deux temps : 8-7, puis 11-7. Zeni, combatif à l’envi, est revenu dans les clous (11-10), au point d’envisager l’espace d’une portion de mène la victoire. Peine perdue. Clément était trop fort : 13-10.

Une joie immense père et fils !

Voilà bientôt dix ans que la Saône-et-Loire se languissait d’une chevauchée fantastique en solitaire. Mission accomplie pour Clément Duvernay qui réussit là où Médéric Verzeaux avait échoué sur le Grand Huit, à Troyes, en 2015.

Fabio Zeni (CD 94)
vice-champion de France 2024

Les résultats complets Individuel Masculin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TM/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TM_2024.html

Les championnes sacrés à Objat (19) ce week-end ont grandement fait honneur à la Pétanque. Dans un cadre magnifique, Nadège Baussian-Portat – Mouna Beji (CD69) chez les féminines n’en finissent plus d’affoler les chiffres.

Mouna Beji – Nadège Baussian-Protat (CD 69)

Parfois les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce week-end dans le carré d’honneur de la Place Jean Lagarde à Objat, Mouna Beji a réussi l’extraordinaire performance de conserver le titre en doublette pour la 3ème année consécutive, et elle obtenait ainsi son 5ème titre de championne de France. Sa partenaire Nadège Baussian-Protat enchainait un second week-end conclu par un titre après celui de la semaine passée en triplette mixte. Et elle s’octroie par la même occasion une 6ème couronne nationale.

Comment mieux résumer le week-end ? Comment mieux décrire ces deux championnes ? Les palmarès disent tout. Pourtant, comme souvent dans le sport, rien n’est facile et la route ne fut pas absolument droite, comme celle qui permet d’arriver à Objat. Samedi matin, en phase de poule, elles se sont même inclinées face à une équipe des Alpes-Maritimes. Une alerte sans conséquence, un avertissement sans frais. Il n’en fallait pas plus pour que les championnes 2023 se remobilisent et se mettent à écarter les dangers les uns après les autres.

Nelly Peyré – Valérie Labrousse (CD 24)
vice-championnes de France 2024

Les résultats complets Doublette Féminin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DF_2024.html




Résultats du 16 -ème Régional de Saint Marcel

C’était pas moins de 204 équipes inscrites pour ce 16 -ème Régional et 41 triplettes féminines pour le grand prix Sylvia. Malheureusement l’orage a eu raison des phases finales arrêtées à partir des 1/4 de finales pour raison sécurité des personnes.

C’est l’équipe MORANDET CHRISTOPHE / GAGNE CYRIL face a MONTFAUCON PHILIPPE / DEBORDE QUENTIN qui remporte ce Régional.

Résultats partiel avant orage : https://p6024.webmo.fr/champ2024/Page_Rslt_REGIONALSTMARCEL2024.html

Résultats du grand prix Sylvia

L’équipe MUZEAU Nina / BARCELO Irène remporte le challenge SYLVIA face à MAIRET Sonia / DEVESVRE Clarisse




Effectifs F.F.P.J.P., la barre des 300 000 licenciés dépassée !

COMMUNIQUE OFFICIEL F.F.P.J.P.

La F.F.P.J.P. compte à nouveau plus de 300 000 licenciés depuis quelques jours. Les effectifs ne cessent de croitre depuis plusieurs saisons et sont même supérieurs aux chiffres de la saison 2019 avant la crise sanitaire.

Cette bonne nouvelle n’est possible que grâce à l’investissement de toute la chaine fédérale : Clubs, Comités Départementaux, Comités Régionaux et Comité Directeur Fédéral.

Merci à tous les dirigeant(e)s.

Merci à tous les acteurs, toutes les actrices associatifs qui de près ou de loin s’investissent.

Merci à tous les partenaires publics et privés qui nous soutiennent pour que vivent la Pétanque et le Jeu Provençal.

Et enfin merci à vous toutes et tous d’être licencié(e)s à la F.F.P.J.P.




ANNONCE CHAMPIONNATS DE FRANCE DOUBLETTE FEMININ & INDIVIDUEL MASCULIN 2024 – OBJAT

Championnats de France Doublette Féminin & Individuel Masculin :

Objat au centre de toutes les attentions

A quelques jours d’une trêve dans la saga des Championnats de France, Objat (19) se prépare à recevoir les Championnats de France Doublette Féminin et Individuel Masculin. Ces « doubles » épreuves sont toujours des temps forts de la saison car deux titres seront décernés ce week-end. Pour les organisateurs également le challenge est important.

Tout s’est enchainé à un rythme endiablé depuis la mi-juin, avec des épreuves qui se succèdent, week-end après week-end. Des championnes et des champions qui illuminent de leur talent les carrés d’honneur et les écrans.

Les deux épreuves réunissent 128 équipes chacune. La Place Jean Lagarde sera donc « bien remplie » deux jours durant, avec du spectacle à chaque coin.

Tirage des poules et résultats Doublette Féminin :https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DF/Page_Inscrits_FFPJP_CDF_DF_2024.html

Tirage des poules et résultats Individuel Masculin :https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TATSM/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TATSM_2024.html




RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTE MIXTE 2024 – FENOUILLET

les rhodaniens s’imposent sur le fil

Nadège Baussian-Protat – Jacques Dubois – Mickaël Feyertag (CD69)

Fenouillet (31) a accueilli ce week-end une exceptionnelle édition du Championnat de France Triplette Mixte. Les malheureux finalistes 2023, Océane Martin – Gérard Delom – Frédéric Cazes (Occitanie), sont aussi les malheureux finalistes 2024. La formation du Rhône, composée de Nadège Baussian-Protat – Mickaël Feyertag – Jacques Dubois (CD69), l’a emporté en finale 13 à 11.

Il faut avoir le coeur bien accroché en 2024 quand on vit les Championnats de France. Que l’on soit compétiteur ou spectateur. La finale que l’on vient de vivre à Fenouillet l’a démontré à nouveau.

L’histoire était belle pour l’équipe d’Occitanie qui avait échoué en finale l’an passé, et qui se retrouvait une nouvelle fois en posture de rafler le titre. D’ailleurs, en menant 9 à 3, cette couronne leur semblait promise. Sauf qu’en sport pétanque, un scénario écrit à l’avance, dont tout le monde connait le fin, on n’en trouve que très peu. Et Fenouillet n’en fera pas partie.

Mal embarqués, Feyertag et ses partenaires ont su rebondir. D’abord, Jacques Dubois cédait le tir à Mickaël pour tenter de relancer ces lyonnais loin d’être abattus. Ensuite, Nadège Baussian-Protat, toujours aussi calme et opiniâtre, grignotait petit à petit le léger retard qu’elle avait pris sur sa concurrente directe, Océane Martin. Une fois le puzzle assemblé, restait évidemment à faire plier Gérard Delom, pour la troisième fois finaliste cette saison, et Frédéric Cazes, qu’on ne présente plus.

Une heure après avoir mené 9 à 3, les occitans ne menaient plus que d’un petit point 10 à 9, et c’était loin d’être fini. Les six acteurs de cette finale semblaient vouloir battre un record de durée. En tout cas, personne ne lâchait un pouce de terrain. Mais le doute avait malgré tout changé de camp. Lentement mais surement, Nadège Baussian et ses « gars » prenaient l’ascendant, jusqu’à s’imposer 13 à 11 après 2h40 de jeu et 18 mènes.

De quoi bien sûr ravir la formation des Canuts qui avait su faire le dos rond et dont la patience a été récompensée. De quoi aussi doucher froidement les gersois qui vivent une deuxième déception après 2023, même si leur saison demeure « brillantissime ».

Frédéric Cazes – Océané Martin – Gérard Delom,

vice-champions de France 2024

Les résultats complets : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TM/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TM_2024.html




Résultats du 23 -ème régional de Louhans.

La doublette de Laizé Jérémy Garcia-Alexis Borgeais lauréate

Comme l’an dernier, un orage a perturbé samedi soir la 23e édition du Régional de pétanque à Louhans où étaient en lice 242 doublettes sur le concours masculin et 59 doublettes chez les féminines.

Samedi 20h30 sur les jeux de l’esplanade des Bordes à Louhans, premiers coups de tonnerre. Ipso facto, les arbitres donnent le coup de sifflet enclenchant l’arrêt immédiat de la compétition, laquelle fort heureusement pourra reprendre 40 minutes plus tard.

Cette édition 2024 du régional de pétanque à Louhans aura été dominée par les deux doublettes finalistes, à savoir Steven Lamalle associé à ce vieux briscard de Frédéric Michel du club de Bourbon-Lancy et les vainqueurs surprise qui faisaient équipe pour la première fois, à savoir Jérémy Garcia associé à Alexis Borgeais.

Régional

Dans le concours féminin, la victoire est revenue à la doublette jurassienne composée de Myriam Vercet et Marie-Pierre Guistaud face à la doublette Emilie Guichard- Julie Grimaut




RESULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE TIR DE PRECISION JUNIORS & TRIPLETTE JEUNES 2024 – PONTARLIER

Minines, Cadets, Juniors,& tir de précision Juniors

Pontarlier recevait toute la jeunesse de la pétanque française ces vendredi, samedi et dimanche pour les épreuves de tir de précision juniors et triplette Minimes, Cadets, Juniors. Le Comité Départemental du Doubs et la F.F.P.J.P. avait aménagé l’Espace Pourly pour l’organisation de ces compétitions où les jeunes talents ont brillé.

CHAMPIONS DE FRANCE MINIMES
TERRYN MYLAN
SZCZOTKOWSKI LONI
D’AMICO LEANDRO
( PROVENCE ALPES COTE D’AZUR/013 )
VICE-CHAMPIONS MINIMES
COUTAND MALWEN
DEMESTRE EVAN
ROISSE LOHAN
( PAYS DE LA LOIRE/049 )
CHAMPIONS DE FRANCE CADETS
GEREAUD LORENZO
SEIGNOURET GIANNI
ALAZAY ENZO
( PROVENCE ALPES COTE D’AZUR/013 )
VICE-CHAMPIONS DE FRANCE CADETS
POTIER KESLEY
SOTT MAYRON
ARRIDI THYSON
( BOURGOGNE- FRANCHE COMTE/089 )
CHAMPIONS DE FRANCE JUNIORS
RENARD SEVAN
FAJARDO SOIZIC
CHARPENTIER DAVID
( OCCITANIE/032 )

Résultats tir de précision Juniors Masculins : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TDPJ/2024_FFPJP_Tir_Precision_JuniorFeminin.pdf

Résultats tir de précision Juniors Masculins : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TDPJ/2024_FFPJP_Tir_Precision_JuniorMasculin.pdf

Résultats Triplette Minimes :https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TMinime/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TMinime_2024.html

Résultats Triplette Cadets : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TCadet/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TCadet_2024.html

Résultats Triplette Juniors : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TJunior/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TJunior_2024.html




RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTE PROMOTIONS 2024 – CASTELNAUDARY

Championnat de France Triplette Promotions :

Les Bouches-Du-Rhône, rois de la « remontada »

Sébastien Bottero – Yoann De Ridder – Yannick Caumel (CD13)

Les sociétaires du club de Carnoux (CD13), Yoann De Ridder – Sébastien Bottero – Yannick Caumel ont été sacrés champions de France Triplette Promotions ce dimanche à Castelnaudary. Ils ont triomphé des Bretons Anthony Corre – Cédric Lhermitte – Elvis Gaillard en finale.

La Pétanque est bien un sport d’équipe où la solidarité et la complémentarité sont des atouts maitres. Les passionnés le savent mais cette édition 2024 du Championnat de France Triplette Promotions l’a une nouvelle fois prouvé, voire démontré à ceux qui étaient encore sceptiques.

La formation des Bouches-Du-Rhône, sacrée dimanche après-midi, a connu deux grosses frayeurs durant la matinée. Dès les quarts de finale, face à une équipe de Guyane impressionnante, ils ont relevé la tête après avoir été menés 4 à 12. Il faut dire que Jean Ya Kou déroulait un tir impressionnant depuis 2 jours, bien aidé par Bernard Ya et Antoine Siong Nzieu. Toutefois la pétanque n’est pas toujours qu’une affaire d’attaque, il faut savoir à l’occasion fermer le jeu, ce que n’ont pas su faire les guyanais qui s’inclinent finalement 12 à 13.

Anthony Corre – Elvis Gaillard – Cédric Lhermitte,

vice-champions de France 2024