RESULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUEL FEMININ & DOUBLETTE MASCULIN & 2024 – ST YRIEIX/CHARENTE

image_print

Championnat de France Individuel Féminin :

Vignères en solo !

Championnat de France Doublette Masculin :

 Loy vainqueur 34 ans après aux côtés de Cousin

Les Championnats de France catégorie Pétanque ont tiré leur révérence pour la saison 2024 à St Yrieix/Charente (16) ce week-end. Emilie Vignères (CD 09) s’est imposée en Individuel Féminin, tandis que Michel Loy – Yoan Cousin (CD 76) l’ont emporté en Doublette Masculin. Un double Championnat de France que le Comité Départemental de Charente a organisé avec brio, et que les championnes et les champions ont sublimé.

Il y a toujours, pour les passionnés, un petit pincement au coeur au moment de terminer la saison des « France ». Le cru 2024 a réservé quelques surprises, mais les tribunes systématiquement pleines et les audiences TV et WEB TV toujours plus hautes ont montré tout l’intérêt de la planète pétanque pour ces épreuves si prestigieuses.

Emilie Vignères (CD 09),
championne de France 2024

Côté prestige, Emilie Vignères peut se targuer d’avoir inscrit son nom à cette catégorie « individuel » dans laquelle elle ne pensait pas briller.

Michel Loy – Yoan Cousin (CD 76),


champions de France 2024

Chez les messieurs, l’Histoire continue de s’écrire avec un homme en particulier dont la carrière est impressionnante de longévité. On en veut pour preuve ce titre de champion de France doublette acquis ce week-end à St Yrieix/Charente 34 ans après son premier titre en doublette en 1990. Michel Loy est assurément un phénix qui renait de ses cendres, même si l’étoile ne s’est jamais vraiment éteinte. Il était en tout cas extrêmement émouvant, de le voir lui, le champion bardé de titres, ému au point de s’excuser auprès de son partenaire historique Didier Choupay de n’avoir pas réussi à gagner cette épreuve avec lui dans leurs plus belles années.

Mais Michel Loy n’a pas gagné seul. Quelle belle idée de s’être associé à l’un des jeunes talents que compte la pétanque française en la personne de Yoan Cousin. Après cinq 1/2 finales, le jeune homme rêvait de franchir un cap supplémentaire et pourquoi pas d’être sacré. Cette équipe a dégagé une osmose pendant 2 jours, l’expérience mêlée à la jeunesse, quel beau symbole !

Malorie Durand (CD 46),
vice-championne de France 2024
Deslon Boulanger – Sonny Prud’Homme (CD 94),
vice-champions de France 2024

Résultats Individuel Féminin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TATSF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TATSF_2024.html

Résultats Doublette Masculin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DS_2024.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.