Résultats CRC Jeunes Bourgogne Franche Comté 2024

Entente Bourbon Lancy / Issy l’Evêque CD71 Champion en catégorie Minimes qualifié pour la FINALE CNC JEUNES du 25 au 27 Octobre à Saint Pierre Les Elbeuf (72)

Les résultats complet sur le site de la BFC lien ci- dessous https://www.petanquebourgognefranchecomte.com/crc-bfc-jeunes-2024/




Résultats du 1 er Challenge René Georges

ce samedi 21 septembre le club de la Joyeuse Pétanque de Perrecy organisait le 1er Challenge en hommage de René GEORGES disparu . 80 doublettes avaient répondu à l’appel du Président LICHET Yoann entouré de son équipes de bénévoles.

Ce 1 er Challenge René Georges remporté par son fils Claude Georges et Jean Luc Planchard,

Les finalistes Christophe Labille et Fabien Fleury.

Les demies finalistes Ludovic Gateau / Tony Blatnik et Enzo Brancard Rachid El Rhyati




ANNONCE SELECTIONS CHAMPIONNATS DU MONDE – DIJON 2024

L’évènement va se dérouler au Zénith : Parc de la Toison d’Or – Rue de Colchide à Dijon du 05 au 08 Décembre.

Championnats du monde Seniors Masculins Triplette – Tir de précision

Après plusieurs mois de préparation et de tests, la Direction Technique Nationale F.F.P.J.P. a révélé la sélection qui défendra les couleurs de la France à Dijon lors des Championnats du Monde du 5 au 8 décembre. Henri Lacroix, Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Jean Feltain composeront cette équipe de France.

Dylan Rocher disputera le tir de précision

David Le Dantec, Responsable du Collectif France Seniors Masculins :

« Je le dis et je le répète, le niveau sera très élevé. Les championnats du monde au Bénin nous ont montré certaines des forces en présence, auxquelles il faut ajouter d’autres nations qui n’étaient pas présentes en Afrique. Nous avions donc pour objectif de construire une équipe capable de répondre à toutes ces nations, qu’elles soient plus ou moins offensives. Nous avons cherché l’équilibre.

Henri Lacroix a montré encore cette saison sa rage de vaincre. Il a toujours faim. Lors des championnats d’Europe cet été, son discours a été celui d’un joueur affamé de victoires. Tout au long de la saison, ses prestations notamment à l’appoint font de lui un homme fort dans notre équipe de France. Il est le meneur de bouchon. Son expérience est immense, sa science du jeu quasi incomparable. Il a été à ses débuts le jeune qui arrive et qui doit s’intégrer aux cadres. Il est aujourd’hui un cadre en charge d’aider les plus jeunes. Tout récemment aux Masters sa force et sa technique ont été déterminantes dans la victoire de son équipe.

Jean Feltain, qui fut un tireur de tête à ses débuts, s’est reconverti en brillant milieu ces dernières années. Il est lui aussi extrêmement complet. Il peut seconder Henri et ils sont parfaitement complémentaires. Il a fait preuve d’une très grande compétence technique sur tout type de terrain. C’est un atout précieux. Nous connaissons la fougue de Jean et lorsqu’elle est canalisée elle se transforme en une dynamique très positive pour l’équipe. Ces deux hommes forment un bloc solide.

Philippe Suchaud n’a pas son pareil pour gérer les moments les plus chauds d’une compétition. Nous savons que l’ambiance à Dijon devant notre public sera justement surchauffée. Et son profil est toujours indispensable. Sa saison 2024 est très satisfaisante avec des victoires dans des épreuves importantes et relevées. Lui aussi a montré qu’il avait toujours la flamme.

Enfin, Dylan Rocher est désormais le leader de cette équipe de France. Il est incontournable. Il est associé à des joueurs expérimentés avec qui il s’entend à merveille. Lui également a une capacité de se transcender dans les moments forts. Inutile de s’attarder sur son tir qui est un des atouts principaux de notre groupe.

Concernant nos objectifs, pas la peine de se cacher, nous n’avons pas gagné au Bénin et nous espérons récupérer le titre en triplette devant nos supporters. Les joueurs savent la chance qui est la leur d’avoir l’occasion de briller à la maison. Ils n’ont que ça en tête : gagner. Bien évidemment, Dylan vise lui aussi la médaille d’or en tir de précision. Il est le détenteur du titre et fera tout pour le rester.

Au-delà de ces objectifs sportifs, nous avons un devoir vis-à-vis de notre public, des passionnés. Ces championnats du monde à Dijon seront le clou de la saison 2024. On souhaite donc terminer de la plus belle des façons, en partageant cette passion pour notre sport et l’amour du maillot de l’équipe de France. »




Résultats 45 -ème National de Chalon sur Saône

Martin, Pithon et Dasnias (Guéret) dominent les Malgaches en finale

Le public était une nouvelle fois présent pour venir admirer ce 45 -ème National. Philippe Suchaud, double vainqueur du National de Chalon en 1997 et 2021 à fait son retour en terre chalonnaise ce week-end. Chaque année, 512 triplettes tentent de remporter la compétition qui se joue sur deux jours au stade Léo-Lagrange de Chalon. Cette année, plusieurs Nationaux ont lieu en même temps. Les têtes d’affiche se font donc plus rares. Mais cela permet d’avoir un niveau plus hétérogène. Si les participants viennent du monde entier (Belgique, Madagascar…), le département reste bien représenté. Le trio bourbonnien Desport-Uytterhoeven-Lucien notamment. Au rayon des déceptions : la triplette de Bourbon Desport-Uytterhoeven-Lucien a été éliminée juste après la phase de poule. Même sort, donc, pour Médéric Verzeaux éliminé en 64e de finale. En revanche ça passe pour Franck de Simone déjà demi-finaliste l’année dernière. Vainqueur en 16e de finale de Philippe Suchaud et ses acolytes (13-8).sans oublier les derniers représentants de la Saône et Loire Christophe et Théo Morandet club de Marnay associés à Christophe Bourgade (Alsace) qui se sont inclinés en demie finale face à Guéret.

les résultats complet : https://p6024.webmo.fr/champ2024/Page_Rslt_Z_NATIONAL_HOMMES.html

Un événement qui se déroulait en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône et de Pierre Carlot, Adjoint aux sports à la ville de Chalon. 

National Féminins

En parallèle de la compétition masculine, s’est dérouler le 25e National féminin. 128 équipes étaient sur la ligne de départ. « Il n’y a pas de favorites qui se dégagent car il y a Bron en même temps mais du coup cela permet d’espérer aller loin dans la compétition », souligne Mallaury Perrin qui jouera avec Apolline Garrien et Stéphanie Guerrard. C’est l’équipe PRUVOT MANON BODENGHIEM OCÉANNE ROGER (FRANCE ESPOIR ) qui remporte le National féminins contre MICHEL ELODIE OUDARD JUSTINE STACCHETTI GAELLE.

L’équipe espoir féminine de l’équipe de France menée par Manon Pruvot, quant à elle, était opposée à la sélection de Côte D’Or en 1/4, une formalité avant de s’imposer en finale.

Les résultats complet : https://p6024.webmo.fr/champ2024/Page_Rslt_Z_NATIONAL_FEMININS.html

Résultats du triplette mixtes

National Jeunes

L’équipe de France espoir masculine jouait également son 8ème de finale, elle s’arrêtera en 1/2 finale. 

Vainqueur du National de Chalon/Saône junior:

CADETS

Vainqueur du national jeune cadet à Chalon sur Saône.
Bravo Alessandro, mattheo et Maé.

Minimes




liste tirage et résultats du 4ème Régional Vétérans de Chalon sur Saône




RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTE JEU PROVENCAL 2024 – LA CRAU

Championnat de France Doublette Jeu Provençal :

des vainqueurs du Var, des finalistes du Var, et comme écrin le Var !

LOPEZ JUAN
FERHAT SMAÏN
(VAR 83 ) 

Le tout dernier Championnat de France 2024 s’est tenu à La Crau (83) ce week-end. La catégorie Doublette Jeu Provençal était à l’honneur. Force est de constater que le Var a dominé la compétition en amenant deux équipes en finale. Cette confrontation varoise sur leur propre terre était alléchante et la finale fut très disputée. Smaïn Ferhat et Juan Lopez ont disposé de Mohamed Benmostefa et Fabrice Rouvin 13 à 11.

La finale de ce Championnat de France était tout simplement un « remake » de la finale des qualificatifs départementaux. Et déjà, la doublette Fehrat – Lopez l’avait emporté, même si c’était sur le plus petit des scores. Le titre départemental leur revenait donc mais les deux formations empochaient alors leur billet pour La Crau. Qui pouvait croire à ce moment-là qu’elles se recroiseraient pour s’adjuger le titre national

Un Championnat de France au jeu provençal se tient sur trois journées entières qui exigent des compétiteurs une belle endurance. La discipline se porte très bien et elle n’est jamais aussi attrayante que lorsqu’elle est mise en valeur par de grands champions. A ce titre, il convient de dire que l’édition de La Crau l’a parfaitement illustré. L’histoire de ce duel varois à domicile restera comme l’une des belles pages de cette épreuve.

A noter la très bonne performance du club de Laizé une année de tous les records, Pierre Weiss et Franck Tignat, sont parvenus en quart de finale de ce dernier Championnat de France 2024 le doublette provençal  sur le littoral varois, à La Crau, samedi dernier. Autant dire qu’en guise de baisser de rideau de la saison des championnats de France, les sympathiques Laizéens, à défaut de bouquet final, se sont offert un sacré feu d’artifice ! Encore bravo!!

 Pierre Weiss et Franck Tignat
Mohamed Benmostefa – Fabrice Rouvin (CD 83) 

Liste des équipes :https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DJP/Page_Inscrits_FFPJP_CDF_DJP_2024.html

Résultats : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DJP_2024.html




RESULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUEL FEMININ & DOUBLETTE MASCULIN & 2024 – ST YRIEIX/CHARENTE

Championnat de France Individuel Féminin :

Vignères en solo !

Championnat de France Doublette Masculin :

 Loy vainqueur 34 ans après aux côtés de Cousin

Les Championnats de France catégorie Pétanque ont tiré leur révérence pour la saison 2024 à St Yrieix/Charente (16) ce week-end. Emilie Vignères (CD 09) s’est imposée en Individuel Féminin, tandis que Michel Loy – Yoan Cousin (CD 76) l’ont emporté en Doublette Masculin. Un double Championnat de France que le Comité Départemental de Charente a organisé avec brio, et que les championnes et les champions ont sublimé.

Il y a toujours, pour les passionnés, un petit pincement au coeur au moment de terminer la saison des « France ». Le cru 2024 a réservé quelques surprises, mais les tribunes systématiquement pleines et les audiences TV et WEB TV toujours plus hautes ont montré tout l’intérêt de la planète pétanque pour ces épreuves si prestigieuses.

Emilie Vignères (CD 09),
championne de France 2024

Côté prestige, Emilie Vignères peut se targuer d’avoir inscrit son nom à cette catégorie « individuel » dans laquelle elle ne pensait pas briller.

Michel Loy – Yoan Cousin (CD 76),

champions de France 2024

Chez les messieurs, l’Histoire continue de s’écrire avec un homme en particulier dont la carrière est impressionnante de longévité. On en veut pour preuve ce titre de champion de France doublette acquis ce week-end à St Yrieix/Charente 34 ans après son premier titre en doublette en 1990. Michel Loy est assurément un phénix qui renait de ses cendres, même si l’étoile ne s’est jamais vraiment éteinte. Il était en tout cas extrêmement émouvant, de le voir lui, le champion bardé de titres, ému au point de s’excuser auprès de son partenaire historique Didier Choupay de n’avoir pas réussi à gagner cette épreuve avec lui dans leurs plus belles années.

Mais Michel Loy n’a pas gagné seul. Quelle belle idée de s’être associé à l’un des jeunes talents que compte la pétanque française en la personne de Yoan Cousin. Après cinq 1/2 finales, le jeune homme rêvait de franchir un cap supplémentaire et pourquoi pas d’être sacré. Cette équipe a dégagé une osmose pendant 2 jours, l’expérience mêlée à la jeunesse, quel beau symbole !

Malorie Durand (CD 46),
vice-championne de France 2024
Deslon Boulanger – Sonny Prud’Homme (CD 94),
vice-champions de France 2024

Résultats Individuel Féminin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TATSF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TATSF_2024.html

Résultats Doublette Masculin : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DS_2024.html