Résultat Championnat de Saône et Loire Triplette Senior
Le Championnat de Saône-et-Loire s’est déroulé le week-end des 3 et 4 mai à Crissey, sur les magnifiques terrains préparés par le président Roger Pradier et ses bénévoles.



Le samedi, pas moins de 316 triplettes se sont affrontées à Ormes (secteur Mâconnais), Blanzy (secteur Bassin Minier/Digoinais) et, bien entendu, Crissey (secteur Chalonnais). À l’issue de cette journée, 16 équipes se sont qualifiées et ont repris la compétition le dimanche matin pour les huitièmes de finale.
Ces huitièmes ont offert de superbes affrontements, notamment la victoire des tenants du titre, Lucien (Bourbon-Lancy), face à Labille, Touillet et Sarre (La Vallée), ainsi que celle de Verzeaux (Bourbon-Lancy) contre les Tournusiens Marquès, Riverain et Bertrand.
En quarts de finale, les champions en titre l’ont emporté face aux Digoinais Wieczorek et Brisset. L’autre équipe de Bourbon-Lancy, menée par Verzeaux, a dominé la surprenante formation de Saint-Martin-en-Bresse (Gaudillat, Longepierre et Pitre), tandis que Courroy (Saint-Marcel) éliminait les Autunois Therville, Brancato et Amiot. De leur côté, les Blanzynois, emmenés par Stevens Zima, tout récemment vainqueur du Championnat Triplette Jeu Provençal, ont évincé l’équipe de Laizé composée de Rativet, Michon et Bayout.
Le dernier carré regroupait des équipes de très haut niveau. Déterminés à conserver leur titre, les tenants du titre ont remporté leur demi-finale 13 à 9 face à Damien Courroy, Sébastien Vallot et Cyril Gagne, qui aurait pu décrocher la victoire en déplaçant le but d’un mètre cinquante, mais l’envoi de Cyril Gagne est passé juste à côté du but. L’autre demi-finale a été extrêmement serrée, et l’équipe de Blanzy s’est imposée d’une courte tête face à Verzeaux, Savin et Michel sur le score de 13 à 12.
La finale s’annonçait indécise entre l’équipe Lucien, Desport et Uytterhoeven, bien décidée à réaliser le doublé, et l’équipe de Blanzy, emmenée par Zima, Gateau et Blatnik, en grande confiance après ses succès aux championnats de Jeu Provençal.
Blanzy démarrait mieux la partie, mais Bourbon-Lancy parvenait à revenir à 6-8. Blanzy accélérait ensuite avec quatre points supplémentaires, portant le score à 12-6. L’équipe avait alors une occasion de conclure, mais un tir manqué permettait à Bourbon-Lancy de rester en course en marquant un nouveau point. À 12-7, cependant, les Blanzynois ne laissaient pas passer leur chance et devenaient les nouveaux champions de Saône-et-Loire Triplette.


Stevens Zima – Tony Blatnik – Ludovic Gateau (Blanzy) est qualifié pour le Championnat de France Triplette Senior qui se déroulera à Pontorson (50) les 21 et 22 juin 2025.
Les équipes Lucien (Bourbon Lancy), Courroy (Saint Marcel), Verzeaux (Bourbon Lancy), Wieczorek (Digoin), Gaudillat (Saint Martin en Bresse), Rativet (Laizé), Therville (AP Autun) et Fontaine (Pont de Fer) sont qualifiés pour le Championnat BFC qui se déroulera à Saint Florentin (89) le 29 mai 2025.
Résultat du championnat : https://cd71petanque.net/2025/05/03/phases-finales-championnat-individuel-seniors/