Nationaux 3 jours de Bourbon-Lancy

Le doublé pour Bourbon-Lancy.

Patrick Couderc, président du club local, peut se réjouir des trois jours de compétitions nationales organisés à Bourbon-Lancy. En tête-à-tête, c’est Lucas Desport qui s’est imposé, tandis que la doublette a vu la victoire d’Emmanuel Lucien, associé à Romain Zimmermann (JP Rumilly).

En revanche, les organisateurs ont regretté le désistement de 30 joueurs inscrits en tête-à-tête et de 20 doublettes. Un phénomène devenu récurrent, source de manque à gagner important et qui prive d’autres compétiteurs motivés de leur chance. Une problématique qui mériterait réflexion.

Les vainqueurs du National Doublettes Photo club de Bourbon-Lancy – Lucas Desport vainqueur du National Tête-à-Tête avec le Finaliste.

National Tête-à-Tête (320 joueurs)

1/2 Finale

Lucas Desport (Bourbon-Lancy) bat Baptiste Montcharmont (Digoin) 13 à 8

Richard Meunier (Saint-Georges(17) bat Franck Millo (Sallanches(74) 13 à 3

Finale

Lucas Desport (Bourbon-Lancy) bat Richard Meunier (Saint-Georges(17) 13 à 8.

National Doublette (284 doublettes)

1/2 Finale

Emmanuel Lucien – Zimmermann (Bourbon-Lancy-Rumilly(74) battent Dylan Rocher – Herbert Choppick 13-6 ; Ryan Caray – Frédéric Pailheret (Domerat(03) battent Romain Regaldo – Lionel Fernandes (Bellerive-Cusset(03) 13 à 6

Finale

Emmanuel Lucien – Zimmermann (Bourbon-Lancy-Rumilly(74) battent Ryan Caray – Frédéric Pailheret (Domerat(03) 13 à 3




Résultats Championnat de France Triplette Mixte 2025

BIAU – FAUREL – DUCHEIN 

BRISE LE REVE DE LA DORDOGNE 

Il s’en est fallu de peu pour que l’on assiste ce week-end à un sacre d’une équipe périgourdine à domicile à Bergerac lors du Championnat de France Triplette Mixte. Oui mais…

La formation d’Occitanie de Nadège Biau – Paul Faurel – Philippe Duchein ne l’entendait pas de cette oreille. La finale fut comme on les aime : disputée, à rebondissements. Valérie Labrousse – Jérémy Darodes – Richard Feltain (Dordogne) sont partis au ralenti. Menés 1 à 9 après 6 mènes, on ne donnait pas cher de leur peau. Puis ils ont relevé la tête. Nadège Biaud et ses partenaires se sont montrés plus hésitants. A tel point qu’après 12 mènes le score était de 10 à 9 pour l’Occitanie. La remontée des locaux a fini par s’essouffler, la brèche qu’attendait justement Biau – Faurel – Duchein pour conclure. 

Score final 13 à 9.

Champions de France 2025

Occitanie (31)
DUCHEIN PHILIPPE
BIAU NADEGE
FAUREL PAUL

Vice-Champions de France 2025

Dordogne (24)
LABROUSSE VALÉRIE
FELTAIN RICHARD
DARODES JÉRÉMY

Les résultats :https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2025/TM/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TM_2025.html




Résultats Championnats de France Triplette Minimes – Cadets – Juniors & Tir de Précision Juniors 2025

Champions de France Minimes 

BOURGOGNE- FRANCHE COMTE (025)
BRESSAND ANAËL
TATU LOAN
DONIER RAPHAËL

Raphaël DONIER L’équipe était coachée par Julien CHABOD, BF1 2025, le CD025 remercie vivement pour ses conseils et sa sérénité. Les joueurs sont licenciés à la JPP (Pontarlier).La 1/2 finale a été particulièrement accrochée, menée 12 à 6 contre une très bonne équipe d’AURA, l’équipe n’a pas baissé les bras et a su inverser la tendance pour s’imposer 13/12 ! Bravo à eux !
Les parents (et grand-parent) tiennent à remercier Jean-Pierre MARENGHI, Président de leur club et du CD25, leur coach et surtout tous les éducateurs, en particulier Julien MARAUX, pour leur investissement auprès des Jeunes. Le CRE, dans lequel Anaël est sélectionné, apporte non seulement des outils techniques aux joueurs mais également des valeurs de fair-play; les joueurs ont eu un comportement exemplaire envers leurs partenaires, leur coach et leurs adversaires. Merci à vous tous qui vous occupez des Jeunes. ( Propos recueillit de Chantal FRACHEBOIS)

Vice-champions Minimes

 

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR (013) 
GOMEZ MODESTE
HERLEMANN MEYSSON
GOMEZ SANTIAGO

Les résultats complets minimes: https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2025/TMinime/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TMinime_2025.html

Champions de France Cadets

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR (84)
OINNE MAYRON
FOURMANN LOHAN
VINTERSTEIN KYLIAN

Vice-champions Cadets 

BRETAGNE (029)
FICHOU TIMÉO
HYVON NOLAN
LAUNAY DANIBERT TÉRENCE

Les résultats complet cadets : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2025/TCadet/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TCadet_2025.html

Champions de France Juniors 

AUVERGNE-RHONE ALPES (074)
HERLEMAN DAWSON
DUBOIS DYLAN
GIRAUD JASON

Vice-champions Juniors 

GRAND EST (057)
BEDJOU KILLIAN
AMBROISE NUNO
GERARDOT MIKA

Les résultats juniors : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2025/TJunior/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TJunior_2025.html

TIR DE PRECISION JUNIORS MASCULIN ET FEMININ 

Champion : ARRAMON RÉDA – OCCITANIE 
Vice-champion : GIGOVIC LENY – ILE DE FRANCE
Championne : TAVARES ILENA – ILE DE FRANCE
Vice-Championne : BOLLOT MAELYA – BOURGOGNE- FRANCHE COMTE  

Nos jeunes en Saône et Loire

Petit retour sur nos jeunes de Saône et Loire à St YRIEIX, 3 équipes du CD71 la région. Une cadette de Bourbon-Lancy et 2 juniors de Saint Marcel et St Loup/ Givry. Après 3 tours du système Swiss aucune arrive à ce qualifier pour les 16 èmes donc direction pour les 16 èmes de la coupe avenir. les 3 équipes se qualifie pour les 1/4. Bourbon s’incline contre ST barthélémy.

En juniors duel contre les 2 équipes du 71 St Marcel se qualifie pour les 1/2 et s’incline contre la nouvelle Aquitaine Bravo a nos Jeunes!




Résultats Championnat Club Vétéran

Il ne manque plus que quelques résultats pour pouvoir établir les classements des différentes divisions du Championnat Club Vétéran. Il est possible que certains résultats n’aient pas été transmis au Comité. Si vous disposez des scores manquants, merci de les envoyer aux adresses suivantes : cd71@petanque.fr et dominique.carlot71@gmail.com. Il est préférable de les transmettre aux deux adresses.




Résultats Championnat de France Triplette Jeu Provençal 2025

REYNAUD JOHAN – ZAPATA MICHAËL – BOSSONE GEOFFREY CHAMPIONS DE FRANCE TRIPLETTE JEU PROVENCAL ! 

Champions de France 2025 REYNAUD JOHAN – ZAPATA MICHAËL – BOSSONE GEOFFREY
Hautes – Alpes (05)

Ce week-end St Martin de Crau (13) et ses arènes accueillaient le championnat de France Triplette Jeu Provençal. On a longtemps cru que les varois Henri Lacroix et Laurent Matraglia, sacrés en triplette pétanque il y a deux semaines, étaient partis pour réaliser un doublé historique, associés à Julien Aguero cette fois-ci.

C’était sans compter sur l’exceptionnel brio de l’équipe des Hautes-Alpes composée de Johan Reynaud, Michaël Zapata et Geoffrey Bossone. Ils ont infligé un cinglant 13 / 0 à l’équipe du Var en finale. Très solides tout au long des trois éprouvantes journées de compétition, ils ont fini en remportant une finale expéditive, les tentatives d’Henri Lacroix et de ses compères restant totalement vaines.

Il s’agit du quatrième titre pour les Hautes-Alpes dans cette catégorie, le département recevait d’ailleurs cette épreuve à Briançon l’an dernier.

Vice-Champions de France 2025 VAR ( 83)
LACROIX HENRI
MATRAGLIA LAURENT
AGUERO JULIEN

Les résultats complets https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2025/TJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TJP_2025.html




Résultats Championnat de France Doublette Mixte 2025 à CHALON SUR SAÔNE

Valérie Labrousse et Richard Feltain, succès brûlant ! 

La résistance physique était une fois de plus une des clés de la réussite ce week-end à Chalon/Saône tant les conditions de chaleur furent extrêmes deux jours durant. Cela n’a toutefois aucunement porté préjudice à Valérie Labrousse et Richard Feltain (Nouvelle-Aquitaine) qui ont vu fondre un à un tous leurs adversaires.

Un succès brûlant donc au terme d’un parcours qui ne les a pas épargnés. Ils ont dû se défaire notamment de la formation des Alpes-Maritimes Jeanroy-Baudino en 1/8ème, de l’équipe Picard-Monros (AURA) en 1/4, de la doublette Meschiatti-Bauer (Var) en 1/2 avant la finale face à Colombet-Dauphant (Puy-de-Dôme).

Les finalistes auvergnats, jusqu’à la finale, faisaient forte impression. Emmenés par une Angélique Colombet auréolée de 17 titres de championnes de France, ils semblaient armés pour livrer bataille. Malheureusement, dès l’entame de la finale, chacun a vite compris que les périgourdins étaient « dans le match », alors qu’Angélique et William peinaient clairement à déclencher. Score final 13 à 1. Tant pis pour le suspense.

Mais il faut souligner qu’il n’y eut aucune faille dans le jeu de Labrousse-Feltain. A l’aise dans ce carré d’honneur piégeux, Valérie Labrousse a usé tous les tireurs qu’elle a affrontés. Quant à Richard Feltain, ses carreaux ont fait mouche à de nombreuses reprises. Elle est désormais triple championne de France, dans 3 catégories différentes. Richard, lui, obtient un deuxième maillot tricolore en doublette mixte.

L’œil du tigre. Focalisé sur une énième boule à taper, éloignée, à 9,70 m. Le sourcil fronce. Le geste est plus fluide que jamais. Richard Feltain fait mouche. C’est gagné ! Il laisse enfin exploser sa joie, bien que le suspense se soit envolé depuis longtemps pour la faible affluence ayant bravé la canicule. Tout un symbole d’une partie maîtrisée de main de maître par la doublette Labrousse/Feltain.

Petit mot du Président de la BFC Paulo de BASTOS

Merci à Marc Alexandre et son collègue Vincent pour son excellente prestation de speaker du week-end !

Merci et bravo à notre traiteur Les Charmilles et à toute son équipe pour leur prestation pendant tout le week-end

Merci à vous et bravo pour avoir bravé la chaleur et merci de votre bonne humeur