Assemblée Générale à Macon 2021

A l’occasion de l’assemblée annuelle du comité départemental de pétanque, qui s’est déroulée au boulodrome les Trappistines à Macon accueillie par la Pétanque Maconnaise.

Je vous souhaite la bienvenue et j’espère que cette A.G. sera la plus positive possible.

Monsieur le président de la pétanque Mâconnaise ,Monsieur Hervé Reynaud conseillé départemental du canton de Macon 2.

Mesdames et Messieurs les présidents et représentants de clubs. —Mesdames et Messieurs les membres du comité directeur. Je  salue et remercie par  leur présence : Merci à l’ensemble de nos sponsors et partenaires qui nous accompagnent avec beaucoup de fidélité. Notre banque le crédit mutuel, le journal de Saône et Loire, la société Sport Com., La Sornaysienne, ainsi que tous nos annonceurs du calendrier, qui sont répertoriés sur notre site grâce à Pascal DUGAST.

Je remercie le conseil général pour son aide financière à la reprise des licences pour 2021  le CDOS  et le CROS qui apportent des aides à notre comité et à nos clubs. Avant de passer la parole au président de la Pétanque Mâconnaise je vous demande d’avoir une pensée en la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés cette année 2021 et tout particulièrement pour Josette membre du comité directeur.   

La suite complète de l’assemblée  dans rubrique : Accueil / compte rendu des assemblées.

Lien direct compte rendu:http://cd71petanque.net/?page_id=5477

Le jeune Champion du monde Maxime Fleurieau accueillit sous un tonnerre d’applaudissements à l’arrivée .
Les présidents de clubs et accompagnants attentifs

Les récompenses:

                         




RESULTATS CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS 2021

Championnats du monde Seniors,

les français héroïques en Espagne

Les Championnats du Monde Seniors se sont déroulés à Santa Susanna (Espagne) du 18 au 21 novembre. Tenante des titres en triplette et en tir de précision, la France conquiert une nouvelle fois deux médailles d’or, après quatre jours riches en émotion. Philippe Quintais – Henri Lacroix – Philippe Suchaud – Dylan Rocher sont bien les maîtres du monde.

Les chiffres sont faramineux : 14 titres mondiaux pour Philippe Quintais et Philippe Suchaud, 13 pour Henri Lacroix, 7 pour Dylan Rocher. En obtenant à nouveau deux couronnes en Espagne, les français ont répondu présents, trois ans après leur dernier sacre.

Les Championnats du Monde réservent toujours leurs lots de surprises, et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Bien lancés dans la compétition vendredi, la France a connu une alerte samedi en 16ème de finale par poule, en concédant une partie face à la Suède. Cela a suffi pour remobiliser toutes les troupes.

Samedi soir, face à la Belgique, les français ont bataillé pour arracher le billet pour les 1/4 de finale dimanche 13 à 9.

Dylan Rocher en transe

Galvanisé par son sacre en tir de précision, Dylan Rocher a connu un dimanche explosif. Bien décidé à tirer les rangs tricolores vers le haut, il s’est montré impitoyable, et a fait preuve d’une rage de vaincre comme jamais. Jusque-là, Philippe Quintais avait parfaitement joué sa partition, avant de « céder » sa place à Philippe Suchaud lors de la dernière journée. Expéditifs en 1/4 contre le Maroc, patients et appliqués en 1/2 contre l’Italie, malgré les assauts de Diego Rizzi, les français affrontaient l’Espagne à domicile en finale. Poussés par une public chauffé à blanc, les espagnols pouvaient croire en leur chance.

Philppe Quintais sort par la « très » grande porte

Lacroix – Suchaud – Rocher avaient pris les devants en début de partie, menant 8 à 4. Dylan Rocher poursuivait son festival, jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne enrayer la mécanique française. Henri Lacroix inhabituellement approximatif fit donc place à Philippe Quintais. Le roi ayant pris ses marques rapidement, les efforts espagnols buttèrent sur l’expérience des bleus, qui l’emportent finalement 13 à 10, après une partie au suspense insoutenable. Philippe Quintais ayant annoncé mettre un terme à sa carrière internationale, il tourne donc la page de l’équipe de France de la plus belle des façons.

Dylan Rocher a été le plus résistant dans cette épreuve nécessitant un mental d’acier

Pour Dylan, l’épreuve de tir de précision a fortement ressemblé à une course, où il a coiffé au poteau ses adversaires. Passé par le repêchage, il s’est qualifié pour les 1/4 où le Thaïlandais Sangkaew l’attendait. Mais le français a sorti les crocs et les a plantés fermement dans la peau de son adversaire : victoire 53 à 37. Puis vint le tour de l’espagnol Escacho, soutenu par son public et bien parti. Mais Dylan Rocher entendait bien garder son titre et a tapé trois bouchons pour s’imposer dans le dernier atelier 39 à 33. En finale, l’italien Rizzi, expert de la discipline, rêvait du sacre. Il en fut autrement. Lentement mais surement, le tireur tricolore résista avant de porter le coup de grâce, et de s’octroyer le titre 45 à 40.

Philippe Quintais, 14 fois champions du monde :

« Tout champion de tout sport rêve de terminer sa carrière sur un titre. J’ai cette chance. Je la savoure comme il se doit. C’est un immense honneur de faire partie de cette équipe. J’ai tout donné dans ce Championnat du Monde. Je voulais bien faire, je me sentais bien. La joie de gagner est proportionnelle à la souffrance endurée pour y arriver. Les circonstances m’ont permis d’entrer en finale, j’aurais préféré ne pas avoir à le faire. Mais je suis évidemment extrêmement fier d’avoir aidé à obtenir cette couronne. On ne répètera jamais assez à quel point cette épreuve est difficile, et à quel point les certitudes disparaissent dans ces moments-là. Je crois que nous avons réalisé de belles choses, j’espère que la France a apprécié, car c’est avant tout pour notre pays que nous jouons ».




COUPE de France des CLUBS 2021/2022

Déroulement du 3ème tour de Zone.

Les rencontres du 3ème tour de Zone devront avoir lieu le dimanche 19 décembre 2021.

La rencontre aura lieu sur les terrains du Club A, à 14h30.

Néanmoins, les Clubs pourront se mettre d’accord pour l’organiser avant cette date.




RESULTATS CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES ET FEMININS 2021

Championnats du monde Jeunes et Féminins,

la France décroche cinq médailles

Les Championnats du Monde Jeunes et Féminins se sont déroulés à Santa Susanna (Espagne) du 12 au 14 novembre. La France participait avec deux équipes de France jeunes, une équipe féminine et un participant par catégorie en tir de précision. Soit cinq épreuves conclues par cinq médailles.

L équipe de France championne du monde avec Maxime Fleuriau jeune joueur de Paray le monial.

Les élus du Comité de Saône et Loire adressent toutes leurs félicitations à toute l équipe et en particulier à Maxime Fleuriau pour cette énorme performances et une immense fierté ainsi qu’a sont coach ,le Président de Paray le Monial Didier Gagne ainsi que toute son équipe pour leur soutien et l’énorme travail réalisé.

A bientôt ….

Le Jeune Maxime et son Président Mr Gagne Didier.

Ces épreuves étaient attendues, très attendues. Au sortir de la crise sanitaire, qui a privé de pratique les nations et empêché une préparation « normale » des équipes, ces Championnats du monde arrivaient à point nommé pour jauger les forces en présence. Une fois de plus, la France a tenu son rang, avec une médaille d ‘or et une médaille de bronze chez les jeunes, une médaille d’argent chez les féminines, et deux médailles de bronze en tir de précision.

Bien évidemment, la médaille d’or obtenue par France 2 chez les jeunes restera la plus marquante. Notamment par l’époustouflante finale réalisée par Andssy Hut – Jordan Bonnaure – Maxime Fleurieau –( Pétanque de Paray -le Monial) Dorian Lauga-Lauret. Vainqueur 13 à 11 de Madagascar en finale, les français ont livré une bataille épique. Rendant coup pour coup à chaque mène, et faisant preuve d’un sang froid impressionnant.

France 1, composé de Titouan Olivier – Bastien Hyvon – Dawson Miclo – Nathan Boutard, s’était incliné en demi-finale, règlement oblige, face à France 2.

Chez les féminines, ce Championnat du Monde nourrira sans doute quelques regrets.

Défaites d’un point seulement 12 à 13 face à la Thaïlande qui conserve son titre, Anna Maillard – Charlotte Darodes – Cindy Peyrot – Emma Picard ont fait corps durant toute la compétition, franchissant les étapes une par une par une, avant d’échouer à un souffle du but.

Anna Maillard – Cindy Peyrot – Emma Picard – Charlotte Darodes,
médaillées d’argent

Chez les féminines, ce Championnat du Monde nourrira sans doute quelques regrets. Défaites d’un point seulement 12 à 13 face à la Thaïlande qui conserve son titre, Anna Maillard – Charlotte Darodes – Cindy Peyrot – Emma Picard ont fait corps durant toute la compétition, franchissant les étapes une par une par une, avant d’échouer à un souffle du but.

Emma Picard obtient le bronze en tir de précision
Dawson Miclo également médaille de bronze en tir de précision 

En tir de précision, Emma Picard chez les féminines et Dawson Miclo chez les jeunes, ont respectivement rendu les armes en demi-finale face à la Thaïlande et Madagascar, non sans avoir lutté jusqu’au bout.

Avec cinq médailles sur cinq possibles, la France conclut ces Championnats du monde de façon satisfaisante.

Michel Le Bot, Président de la F.F.P.J.P. :

« Nous étions représentés par des athlètes exemplaires à tout point de vue. Ils ont obtenu des résultats sportifs dignes de la France. Chaque collectif a tout tenté et a donné le meilleur. Les jeunes font la fierté de la France avec l’or décroché au terme d’une finale qui restera sans doute dans l’histoire. Les féminines étaient quant à elles à quelques encablures de l’exploit, et elles ont montré une ténacité incontestable pendant les épreuves. La F.F.P.J.P. mettra tous les moyens nécessaires à l’avenir pour que les staffs puissent préparer les échéances internationales dans les meilleures conditions. Et je veux redire ma fierté d’avoir dans nos rangs des championnes et des champions comme ceux qui évoluaient ici. Ils portent les valeurs de notre fédération et représentent l’avenir de notre discipline ».




Le Parodien Maxime Fleuriau qualifié pour les quarts de finale du mondial en Espagne

maxime-fleuriau-et-toute-la-delegation-parodienne-en-espagne-photo-fournie-par- Didier Gagne.

Maxime Fleuriau, 16 ans, licencié au club de la Pétanque parodienne présidé par Didier Gagne, et ses équipiers de la sélection française Dorian Lauga-Lauret, Jordan Bonnaure et Andssy Hut, sont qualifiés pour les quarts de finale du championnat du monde qui a lieu depuis ce vendredi 12 novembre et jusqu’à ce dimanche 14 novembre à Santa Susanna en Espagne.

Membre de l’équipe de France 2, Fleuriau et les siens ont battu ce samedi soir 13 novembre en huitième de finale le Danemark sur le score sec et sans bavures de 13 à 2.

En quart de finale, Maxime Fleuriau et ses équipiers rencontreront ce dimanche 14 novembre en matinée l’Allemagne qui a gagné face au Maroc. En phase de poules, la France avait déjà battu l’Allemagne péniblement sur le score de 11 à 10.

Affaire à suivre!




RESULTATS TROPHEE DES PEPITES – ELITES 2021

La première édition du Trophée des Pépites / Elites, s’est tenue au boulodrome de Ste Livrade sur Lot (47) ces 29 – 30 & 31 ocotbre. 20 équipes ont participé au Trophée des Pépites, 2 équipes s’affrontaient dans le Trophée des Elites, et le bilan à tirer de cette grande première est plus que positif. La nouvelle compétition fédérale réservée à la jeunesse a fait l’unanimité.

C’était un défi pour la F.F.P.J.P. et sa Direction Technique Nationale, traduire par des actes cette priorité qu’est le développement de la pratique chez les jeunes et la structuration de la filière haut-niveau. Le Trophée des Pépites – Elites répondait donc, entre autres mesures, à ces besoins.

Michel Le Bot, Président de la F.F.P.J.P. :

« La jeunesse est la priorité de la fédération, encore fallait-il concrétiser ce discours. La D.T.N. a donc réfléchi à une nouvelle compétition, de nouvelles formules de jeu, et la fédération a accordé les moyens nécessaires pour que ce projet voit le jour. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette première. J’ai aimé voir tous ces jeunes visages ravis de s’adonner à la pratique de leur sport favori. J’ai plus que savouré voir tous les échanges avec les encadrants, dont le rôle était primordial. Bref, je félicite tout simplement l’ensemble des acteurs de cette épreuve. Qu’il s’agisse du comité départemental qui accueillait l’évènement, de cadres techniques qui ont mis la compétition sur pied, ou des équipes techniques régionales qui ont montré tout leur sérieux par la sélection de ces équipes. Nous avons vu ce week-end que la pétanque chez les jeunes a un grand avenir devant elle ».

Pépites : Occitanie 1 au bout du suspense

En ce qui concerne les résultats sportifs, cette première a été couronnée de succès pour deux raisons principales : la qualité du jeu proposée par les participants et le suspense de la finale. Celle-ci opposait P.A.C.A. 2 à Occitanie 1. Les parties en triplette n’ayant pas permis d’accorder la victoire (1 victoire pour chaque équipe), il a fallu disputer l’épreuve de tir de départage pour octroyer le titre. Et dans cette ultime séquence, Occitanie 1 a montré les crocs. Avec un score de 30 à 19 et 8 tirs réussis sur 12, les occitans ont fait preuve d’un sang froid impressionnant et d’une motivation sans faille. D’autant plus qu’ils avaient perdu la première triplette, et qu’ils avaient trouvé les ressources pour emporter la seconde, afin d’atteindre le tir de départage.

Composition Occitanie 1 : Elea LINARES – Lohan ORTEGA – Sevan RENARD – Soizic FAJARDO – Noa MOLINS – Maxime GUINLE

Composition PACA 2 : Dylan SANTIAGO – Enzo ALAZAY – Mathys BARRET – Giovanni RIVIERRA – Brooklyn DELCHAMBRE – Yanis KADMAR

Elites : Elite 2 remporte le duel au sommet

Dans ce Trophée des Elites, le spectacle fut époustoufflant. Les 18 meilleures jeunes féminines et meilleurs jeunes maculins avaient 6 phases de jeu à disputer avant la finale. Serrée, intensive, la lutte fut magnifique jusqu’au bout. Mais Elite 2 a fini par prendre le dessus sur Elite 1, grâce aux victoires dans les dernières parties mixtes. D’ailleurs, la phase de jeu comportant une partie avec 2 féminines et 1 masculin marquait l’une des originalités de la compétition. Cette épreuve a répondu aux attentes de la D.T.N. : des membres des collectifs France irréprochables, de nombreuses compositions d’équipes ayant permis d’engendrer des parties de référence, de véritables tests pour les participant(e)s dans des confrontations de haut-niveau. A quelques semaines des Championnats du Monde Jeunes, cette épreuve a permis d’évaluer l’état de forme des sélectionnés. Et au vu des performances du week-end, les tricolores se rendront en Espagne avec des lames affutées.

Composition Elite 2 : Lea CASADO – Lou LABARTHE – Kaylie VICTOOR DEMETER – MAXIME BONNIN – Julien LACROIX – Jérémy RANQUINE – Titouan Olivier – Dawson MICLOW – Bastien HYVON

Composition Elite 1 : Ninon BONNIER – Maylis FENIOUX – Emma TALAGRAND – Jordan BONNAURE – Nathan PETIT – Andssy HUT – Samuel GIFFARD – Maxime FLEURIAU CD71- Dorian LAUGA LORET