Au revoir Guy !

Vaincu par la maladie, Guy Commeau, l’emblématique sociétaire de la Pétanque d’Etang sur Arroux, vient de nous quitter bien trop tôt, à 70 ans. Il aura été de toutes les destinées de son club de cœur, en tant que joueur d’abord, dès l’âge de douze ans, jusqu’ à ce que ces dernières forces le lui permettent. Mais il fut en même temps un modèle du bénévolat, membre fidèle de l’équipe dirigeante dès la naissance de son club en 1965, puis en fut le Président émérite de 2001 jusqu’en 2016. C’est ainsi qu’il organisa, avec son club ami de Mesvres, plusieurs championnats de S & L, sur le pastoral Terrain des Moulands. Terrain que Guy aura parcouru tant de fois pendant ces 58 années dédiées à la pétanque, et sur lequel un terrain d’honneur de huit jeux porte son nom : le 2 avril 2018, la municipalité d’Etang sur Arroux, inaugurait ce terrain d’honneur que Guy avait tant souhaité. Il symbolise tout son engagement et toute son œuvre, c’est l’Espace Guy Commeau.

    A son épouse, ses enfants, à toute sa famille, aux sociétaires du club Pétanque d’Etang sur Arroux, le Comité de Saône et Loire présente ses sincères condoléances.                                                                                                                   Le Comité de S & L




La règle des 10 km passe à 30 pour le sport amateur

« Pour les personnes mineures :  en extérieur (ERP type PA), la pratique sportive encadrée en club, sans contact, est autorisée, dans le département de résidence ou dans un rayon de 30km du domicile. La distanciation physique de 2m doit être observée.

Pour les personnes majeures : en extérieur (ERP type PA) la pratique individuelle est autorisée dans le département de résidence ou dans un rayon de 30km du domicile à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de contact. La distanciation physique de 2m doit être observée. »

Voici également un lien d’un article de presse relayant cette information :
https://www.leparisien.fr/sports/confinement-la-regle-des-10-km-passe-a-30-pour-le-sport-amateur-09-04-2021-UHAJI53NNJCDTPU5MO3KNFQIZA.php




DECES JEAN CHARLES




Communiqué Covid Phase 12

Vous trouverez la  phase 12 qui concerne les activités pétanque et jeu provençal en période de restrictions sanitaires.




Les Championnats du Monde de pétanque annulés !

La décision redoutée est tombée jeudi soir à la suite d’une ultime réunion du Comité d’organisation avec les élus locaux : Lausanne n’organisera pas les championnats du monde 2020 prévus du 15 au 18 juillet prochain. Ce n’est évidemment pas de gaîté de cœur que cette décision a été prise par l’équipe qui s’est impliquée depuis plus de trois ans avec passion dans la mise sur pied d’une compétition à laquelle ses membres tenaient à donner un éclat particulier, sans doute jamais atteint, dans le cadre magnifique de la patinoire olympique de Prilly-Lausanne…

Déjà secoués l’année dernière par le choix du report d’un an en raison de la situation sanitaire, ils s’étaient remobilisés pour reprendre le travail de préparation, plus de 7 000 places ayant déjà été vendues bien que le processus ait été arrêté au début du mois dernier.

Mais les incertitudes ont été jugées encore trop fortes notamment au regard des contraintes que la situation sanitaire risquent d’imposer au dernier moment, en particulier pour la présence de spectateurs et dans quelles conditions, pour la venue des équipes, non assurée en cas d’obligation de quarantaine à l’entrée en Suisse ou lors du retour dans leurs pays, pour les contraintes qui pourraient être imposées sur place…

Nos amis Suisses vont encore avoir beaucoup de problèmes pour clore un dossier déjà bien engagé et nous espérons que les pouvoirs publics resteront à leurs côté jusqu’à la fin.

La réunion de printemps du Comité Exécutif qui devait se tenir en présentiel à Lausanne prochainement avec visite du site avait déjà été annulée, mais elle aura lieu très rapidement par visio-conférence afin de traiter de la situation et des années suivantes, ainsi que de plusieurs sujets qui sont traditionnellement ou particulièrement à l’ordre du jour car la vie de la FIPJP continue.




Information à l’ensemble des licenciés




Note 2 sur modification calendrier adapté aux territoires




FFPJP phase 11

Veuillez trouver ci-joint :
– la phase 11 de la reprise des activités modifiées selon les annonces faites par le Premier Ministre la semaine dernière
– le tableau du Ministère des sports des déclinaisons des décisions sanitaires pour le sport 

Le comité




Régularisation du WEB Service Maj Licence sous Gestion Concours

Bonsoir,

Le Web service concernant la Maj des Licences vient d’être rétabli.

Une mise à jour de L’application Locale est nécessaire.

La  mise à jour est disponible sur  https://ffpjp-gestion-concours.com  (Page Mise à Jour)

Ou voici le lien Direct https://ffpjp-gestion-concours.com/wp-content/uploads/FFPJP_GC/Maj_API.exe

 

A Télécharger et installer

 




Michel Le Bot président

Michel Le Bot a été élu aujourd’hui président de la FFPJP, à l’issue d’un Congrès parfois houleux…

C’est à l’issue d’un Congrès complètement inédit, qui s’est déroulé intégralement en visioconférence que Michel Le Bot est devenu aujourd’hui le onzième président de la Fédération française de pétanque et de Jeu provençal. Un bâton de maréchal pour un dirigeant qui a présidé longtemps le plus grand comité français, la Haute-Garonne, mais aussi une grande responsabilité : en ces temps si difficiles pour le monde du sport, tenir la barre de la Fédération ne va pas être une tâche de tout repos.

 

Une élection intervenue à l’issue d’un Congrès qui s’est déroulé dans une ambiance parfois houleuse, notamment lorsqu’il s’est agi de débattre de la mise en œuvre du prochain Centre national, et de l’augmentation de deux euros mise en œuvre cette année pour financer ce projet. Plusieurs comités réclamaient alors un moratoire sur le projet de centre, et l’annulation de l’augmentation. Sur proposition de Joseph Cantarelli, décision était finalement prise de voter le budget prévisionnel tel qu’il avait été présenté par le trésorier Jean-Marie Maraux. Malgré la grogne, celui-ci était adopté à plus de 70% des voix.

 

Venait alors l’heure de la présentation individuelle des trente-six candidats, suivi de l’élection des vingt-et-un membres du Comité directeur. Un scrutin qui, s’il confirmait la plupart des chevilles ouvrières de la fédération, se montrait sévère pour Joseph Cantarelli, élu de justesse à la vingt-et-unième place.

Un camouflet pour celui qui dirigeait la fédération depuis deux ans, et une déception qui l’amenait peut-être à décider de se mettre en retrait, puisque seul Michel Le Bot se présentait ensuite à la présidence de la fédération

.LA FFPJP va donc continuer sa longue histoire avec un nouveau capitaine et un équipage en partie renouvelé, et le moins qu’on puisse souhaiter à la nouvelle équipe, dans des mois à venir qui devraient encore lui réserver quelques tempêtes, de tenir bon le cap. Et de faire gagner, avant toute chose, la pétanque et le jeu provençal.

 

Les élus 

 

Didier SCHMITT ((57) Candidat sortant Vice-Président de la F.F.P.J.P.)

Jean-Pierre IANNARELLI ((06) Candidat sortant Médecin Fédéral)

Laurent VAISSIERE ((92) Candidat sortant Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P.)

Jean-Marie MARAUX ((39) Candidat sortant Trésorier Général de la F.F.P.J.P.)

Corine VEROLA (Corine (06) Candidate sortante Secrétaire-adjointe de la F.F.P.J.P.)

Véronique BAJOLLET ((73) Candidate sortante Trésorière-adjointe de la F.F.P.J.P.)

Loëc FUENTES ((34) Candidat sortant Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P.)

Fabienne VIGUIE ((12) Candidate sortante Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P.)

Michel POGGI ((13) Candidat sortant Vice-Président de la F.F.P.J.P.)

Patrick GRIGNON ((2A) Candidat sortant Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P.)

Michel LE BOT ((31) Candidat sortant Vice-Président délégué de la F.F.P.J.P.)

Michel ROBERT ((55) Candidat sortant Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P.)

Mireille NOEL ((14) Candidate sortante Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P.)

Laurent BOURLET ((59) Nouveau candidat Président du Comité Régional des Hauts-de-France)

Marie-Ange CARLIER ((62) Nouvelle candidate Membre du Comité du Pas-de-Calais)

Philippe STEPHANT ((56) Nouveau candidat Président du Comité du Morbihan)

Jean-Yves THEARD ((07) Nouveau candidat Présidents du Comité Départemental de l’Ardèche)

Didier CHAUVIN ((37) Nouveau candidat Trésorier du Comité Régional Centre Val de Loire)

Eric DORIZON ((74) Nouveau candidat Président du Comité de Haute-Savoie)

Michèle LEGA ((21) Nouvelle candidate Présidente de la Pétanque de Longvic)

Joseph CANTARELLI ((57) Candidat sortant Président de la F.F.P.J.P.)