Assemblée Générale de Saint Martin en Bresse 2019.

image_print

Les médailles du comité départemental de pétanque remises par le président départemental, Robert Dutronc (au centre), à Élisabeth Roblot, conseillère départementale, et à Didier Vernay, maire de Saint-Martin-en-Bresse. 

Allocution du Président.

A l’occasion de l’assemblée annuelles du comité départemental de pétanque, qui s’est déroulée à la salle Jean-Paccaud de Saint-Martin-en-Bresse ce samedi après-midi, accueillies par l’Amicale Boule représenté par son président, Frédéric Magnien, le président départemental, Robert Dutronc, a accueilli la vice-présidente du conseil départemental, Élisabeth Roblot, et le maire de Saint-Martin-en-Bresse, Didier Vernay, chacun venu apporter leur soutien aux 70 clubs représentés pour cette assemblée. En remerciement à leur soutien, le président départemental de pétanque leur a remis la médaille du comité départemental de pétanque, l’une pour le soutien financier du Département au comité, le second pour l’accueil dans la salle communale.

—Mesdames, Messieurs, —Je tiens à  remercier la Pétanque de Saint Martin en Bresse pour son accueil. Félicitons le président Fréderic Magnien et toute son équipe de bénévoles qui nous ont préparé cette assemblée générale. —Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes.  Je remercie pour leur présence, Monsieur le maire et les membres du Conseil Municipal, Mesdames Messieurs les Présidents des clubs .Je n’oublierai pas non plus nos différents partenaires économiques qui ont su répondre présent à nos demandes.

—En préambule et comme chaque année je rappellerai l’importance de ce moment qu’est l’AG : c’est ce jour que nous pouvons faire le bilan de la saison écoulée, tirer partie de l’expérience vécue et  faire évoluer la pétanque. —  —Nous devons accompagner les Clubs des secteurs, ainsi que la structuration des projets de club.  Mettre en œuvre les actions avec le milieu scolaire également pour les publics non licenciés – Mettre en œuvre, l’accompagnement des éducateurs de clubs –   Accompagner le processus de création d’un club et les premières actions d’accueil des pratiquants ; – Accompagner les projets de développement de la pratique féminine. Former et accompagner les éducateurs. Le suivi, la formation et  Les problèmes rencontrés par les arbitres sur les concours.

—Questions posées à l’arbitre pour savoir d’où il vient (il va coûter cher), chambre, restauration, arbitres en nombre insuffisant, incompétence de certains délégués, pas d’information ou de retour sur les rapports des délégués,  horaires pas respectés, début des concours trop tard.  Pas de respect des organisateurs, rapports d’incidents non effectués… Un constat des arbitres : les concours en poules commençant à 9h le 1er jour et optant pour les poules terminées avant la pause déjeunée posent moins de problèmes et se finissent plus tôt

—Un membre de la Commission national d’arbitrage se rendra dans chaque Comité Régional afin de faire un audit sur l’arbitrage afin de connaître les points positifs et négatifs de l’arbitrage dans chaque Comité Départemental. Le Président de la Commission Nationale d’Arbitrage souhaite que soient rencontrés, par Comité Régional, le Président du Comité Régional, le  Président de chaque Comité Départemental et le responsable de la  Commission Départementale d’Arbitrage, ainsi que le ou (la) Président(e) de la Commission de Discipline afin de faire un audit sur les points positifs et négatifs pour effectuer des propositions au Comité Directeur de la FFPJP et au Conseil National de septembre 2020.

—Je vous  rappelle le vote du congrès à Troyes : obligation des clubs d’avoir 1 candidat à l’examen d’arbitre pour 50 licenciés en 2020. Cela concerne 36 clubs sur 73 puis 1 arbitre supplémentaire au club supérieur à 150 licenciés cela concerne 2 clubs. Le Président de la Fédération tient à préciser  son attachement à durcir les sanctions à l’encontre des joueurs qui agressent les arbitres, les délégués, les élus et bénévoles. Sur le dépistage de l’alcool dans l’air expiré. Ces contrôles sont fondés sur le risque de danger que représente la prise d’alcool pour la santé du sportif et pour assurer la sécurité des compétitions.

Signature de partenariat entre le Crédit Mutuelle et le Comité de Saône et Loire

—Il souhaite avec fermeté que la radiation à vie soit prononcée. Le responsable de la commission d’arbitrage ainsi que l’ensemble du comité directeur fédéral partagent sans réserve les propos tenus. Pour chaque agression physique ou fait grave, le président de la fédération précise que la FFPJP déposera plainte avec constitution de partie civile.

—Sur le dépistage de l’alcool dans l’air expiré. Ces contrôles sont fondés sur le risque de danger que représente la prise d’alcool pour la santé du sportif et pour assurer la sécurité des compétitions.

—Ces contrôles n’entrent pas dans le cadre des contrôles anti dopage, et ne donnent pas lieu à des poursuites disciplinaires. Taux de positivité : pour continuer la compétition le joueur ne devra pas avoir un taux supérieur ou égal à 0,25mg d’alcool par litre d’air expiré soit 0,50g par litre de sang. Les contrôles sont effectués par un médecin ou une personne habilitée et missionnée par son instance dirigeante. Tirage au sort aléatoire des équipes contrôlées pendant la compétition. Les contrôles porteront sur la totalité des joueurs et le délégué des équipes tirées au sort. Les arbitres pourront aussi être soumis au contrôle suivant le même protocole.

—Notre comité enregistre une augmentation des licenciés la plus importante que nous ayons eue depuis un bon nombre d’année. Ceci est le travail de tous les dirigeants de clubs et de tous les licenciés qui ont persuadés leur conjoint, leurs parents  ou amis à venir rejoindre la grande famille de la pétanque. —Nous ferons également des contrôles  de boules sur les championnats, régionaux concours ou toutes autres compétitions.

Les championnats de clubs sont toujours un casse tète pour les dirigeants. Les clubs qui s’inscrivent pour participer aux C D C. sont dans l’obligation d’organiser une journée. Les clubs qui refusent de prendre un jour de championnat se verront refuser leur inscription pour 2021.nous vous engageons également a nous fournir rapidement la liste des joueurs retenus dans chaque équipe pour que nous ayons un écrit de votre part afin de vérifier si cela est nécessaires la bonne régularité et le bon déroulement du championnat des clubs

—C’est une première victoire il faut approfondir ce sujet afin d’être performant. Nous pouvons progresser il faut que chacun prenne le sujet à bras le Corps. —Je vous remercie de votre attention, je vous souhaite une bonne assemblée générale et tous mes vœux pour la nouvelle saison.

—Nous avons tous la volonté de nous impliquer dans le sport handicap et handisport. Nous continuons de mener des actions dans ces domaines. Une consultation questionnaire a été faite auprès de tous les clubs du département. Notre demande est d’avoir un responsable sur ces deux entités du handicap. Le comité sait que beaucoup d’entre vous participe à recevoir des handicapés . quatre clubs ont répondu à notre demande.

Une nouveauté cette année est le paiement des inscriptions aux régionaux. C’est une décision des présidents de comité régionaux plus que de notre fédération

Marc et Christian nos deux responsables calendrier, en plein travail pour les corrections en direct des dates de concours .

Diaporama en entier consultable sur onglet accueil puis compte rendu CD 71.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*