RÉSULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTE MIXTE

BRIVE 2022

Tur – Bonetto, la victoire en couple !

Marine Tur et Mickaël Bonetto (CD06) ont inscrit leur nom au palmarès du Championnat de France Doublette Mixte qui se tenait à Brive la Gaillarde ce week-end. Une édition grandiose qui a vu s’affronter les plus belles formations de l’Hexagone. Lors de la finale, opposant Mur – Bonetto à Ludivine Murcia et Kévin Philipson (CD2A), le jeune joueur originaire des Bouches-du-Rhône a fait parler tout son talent dans une finale époustouflante que son équipe a gagné 13 à 12.

Décidément, ce Championnat de France Doublette Mixte réserve chaque année au public et aux téléspectateurs un suspense au-delà de l’imaginable. Après les éditions 2019 et 2021, lors desquelles les finales s’étaient déjà terminées par des victoires 13 à 12, 2022 n’a pas fait exception.

Cette année, ce sont les Corses d’adoption Ludivine Murcia – Kévin Philipson qui ont fait l’amère expérience d’être défaits sur le score le plus serré possible. Cette finale, une fois de plus, restera dans les mémoires, notamment grâce à la ténacité de Mickaël Bonetto, qui a tapé 3 fois le bouchon pour ne pas perdre, avant de le taper une ultime fois dans le but de faire compter ses boules en fond de cadre. Un coup de maître, un coup de génie, faisant entrer définitivement ce jeune homme dans la cour des grands.

Pendant deux jours, la doublette des Alpes-Maritimes a soufflé le chaud et le froid, passant tout près de la défaite en 16 ème de finale et en demi-finale. Mais Marine Tur, qui disputait son tout premier Championnat de France, a fait preuve de brio et avait un partenaire, coach personnel et compagnon des plus attentionnés et des plus motivés.

« Je suis tellement heureux ce soir. C’est un titre dont je rêvais. J’ai un peu de mal à réaliser qu’on l’a fait. Je suis évidemment heureux pour ma femme. Pendant tout le week-end, je ne voulais pas lui montrer à quel point je tenais à gagner. Je ne voulais pas lui ajouter de la pression. J’ai pris sur moi. Intérieurement, je bouillais. Mais il fallait tenir bon. J’ai une pensée émue pour mon grand-père qui m’a amené à jouer aux boules. Nous avons terminé cette finale sur un coup réussi. Je voulais absolument tenter ma chance. J’avais vu que nous avions une occasion de nous en sortir comme cela. C’est un grand soulagement d’avoir enfin décroché un titre de champion de France » a confié Mickaël Bonetto.

Ludivine Murcia – Kévin Philipson

 
Il est à noter l’extraordinaire résistance des Corses qui ont mené 12 à 9 et qui se sont retrouvés plusieurs fois en situation de l’emporter. Mais Mickaël Bonetto en a décidé autrement. Kévin Philipson perdant ici une seconde finale de Championnat de France à Brive, après l’édition 2011 de l’Individuel Masculin. Eux-aussi en couple, les joueurs de Corse du sud auront certainement l’occasion de prendre leur revanche un jour.

Les résultats complet https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DMS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DMS_2022.html




Masters de Petanque 2022

ÉTAPE N°2 : SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Cette formation transalpine est incroyable de sérénité. Avec deux victoires au compteur, les voici déjà au sommet !

La première secousse vint des quarts de finale avec Andriantseheno qui menait 12/0, avant que Sarrio ne retourne la situation 13/12. Incroyable…
Rocher s’offrait une seconde demi-finale d’affilée avec un succès contre Quintais (13/3).

Bonetto reprend des couleurs.Quand Bonetto, le tenant du titre, se replace, c’est aussi l’Italie qui poursuit sa route, comme le dit joliment Alessio Cocciolo : « depuis que nous sommes champions du Monde, nous jouons tranquillement et tout vient naturellement. »
La finale fut un moment incroyable de sport bouliste avec un but frappé par Malbec (12ème mène), pour entretenir l’espoir. 13 mènes de jeu et une Italie indestructible.
Désormais largement leader avec deux victoires, et 20 points.
 

COMPOSITION DES ÉQUIPES
 Equipe d’Espagne – Javier Cardenas-Alejandro Cardenas-Guillermo Puigserver
Equipe d’Italie – Diego Rizzi-Alessio Cocciolo-Florian Cometto
Equipe Rocher – Dylan Rocher-Henri Lacroix-Stéphane Robineau
Equipe Montoro – Christophe Sarrio-Jean-Michel Puccinelli-Kévin Malbec
Equipe Quintais – Philippe Quintais-Philippe Suchaud-Manu Lucien
Equipe Andriantseheno – Christian Andriantseheno-Frédéric Bauer-Fabrice Uytterhoeven
Equipe Wild-Card – Mickaël Bonetto-David Riviera-Pierre Lucchesi
Equipe de Saint-Tropez – Anthony Michel-Teddy Casubolo-Mickaël Lacroix 
RÉSULTATS
 QUARTS DE FINALE : 
Equipe d’Italie b. Equipe d’Espagne 13/1
Equipe Quintais b. Equipe Rocher 3/13
Equipe Wild Card/Bonetto b. Equipe locale 13/4
Equipe Montoro b. Equipe Andriantseheno 13/12 PARTIES DE CLASSEMENT (perdants des 1/4 de finale) :
Equipe d’Espagne b. Equipe Quintais 13/8
Equipe Andriantseheno b. Equipe locale 13/4 DEMI FINALES : Equipe d’Italie b. Equipe Rocher 13/9
Equipe Bonetto/Wild Card b. Equipe Montoro 4/13 FINALE : Equipe d’Italie b. Equipe Montoro 13/8 Le score : 0/2 2/3 2/6 2/6 2/7 2/9 2/9 2/9 6/9 7/9 8/9 8/12 8/13 Les points de l’étape : Equipe d’Italie 10 points ; Equipe Montoro 7 ; Equipes Bonetto et Rocher 5 ; Equipes d’Espagne et Andriantseheno 2 ; Equipes Quintais 0  
CLASSEMENT  APRÈS  LA 2ÈME ÉTAPE
 Équipe d’ITALIE 20 points Équipe MONTORO 12 pointsÉquipe ROCHER 10 pointsÉquipe QUINTAIS 7 pointsÉquipe BONETTO/WILD CARD 5 pointÉquipe d’ESPAGNE 4 points Équipe ANDRIANTSEHENO 4 points 

MASTERS JEUNES SAINT-TROPEZ

Jean Trouillas, Quentin Guille et Mathis Merlin, (Romans-sur-Isère) coachés par Stéphane Garin se sont imposés sur le score de 13 à 12 face à l’équipe du Case de Nice (Mason Buche, Dylan Dubois, Giovani Riviera).

L’équipe Trouillas est qualifée pour la grande finale des Masters Jeunes à Romans, le 30 août prochain.

Prochaine étape des Masters Jeunes le mercredi 29 juin à Saint Gilles Croix de Vie.




NOTE CATEGORIE VETERANS 2022

une note relative à la catégorie Vétérans.




RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTE SENIORS – BERGERAC 2022

Lacroix – Rocher – Robineau, dernier pari réussi !

Henri Lacroix – Dylan Rocher – Stéphane Robineau disputaient à Bergerac (24) leur dernier Championnat de France Triplette ensemble. L’an prochain, Henri Lacroix quittera le Fréjus International Pétanque et ses partenaires pour rejoindre La Crau. Et il n’y avait pas de meilleure façon de se quitter que sur un titre. Ils l’ont fait. Pour la troisième fois de l’histoire de leur association, ils décrochent un maillot bleu blanc rouge, lors d’une finale qui les opposaient à Christian Andriantseheno – Christophe Sarrio – François N’Diaye (CD69).

Bien évidemment ils faisaient partie des favoris. Tout comme les malheureux finalistes d’ailleurs. Mais Henri Lacroix – Dylan Rocher – Stéphane Robineau ont assurément mieux géré leur finale. Toujours devant au score, ils ont profité des occasions manquées par leurs adversaires. Pourtant les occasions furent réelles.

Stéphane Robineau a réalisé le week-end parfait et la Plaine des Sports de Picquecailloux n’a plus de secret pour lui. Face à lui à l’appoint, Christian Andriantseheno, auteur d’un week-end impressionnant, s’est retrouvé plusieurs fois en situation de tirer et n’a pas concrétisé. Au milieu, Henri Lacroix toujours aussi solide à l’appoint, un peu moins efficace au tir qu’à l’accoutumée lors de cette finale, a comme souvent assurer. Christophe Sarrio, lui aussi dans une belle dynamique depuis samedi matin, n’a pas pu développer la même prestation en finale que lors de son excellent week-end. Enfin au tir, Dylan Rocher a proposé une brillante finale. Quant à François N’Diaye, il fut sans doute le meilleur rhodanien dans cette ultime partie.

Victorieux sur le score de 13 à 3, les varois enfilent donc un troisième maillot tricolore ensemble. Joli cadeau d’adieu (ou d’au revoir) pour Henri Lacroix.

Henri Lacroix quitte le var sur un titre

« Je tiens vraiment à remercier le club de Fréjus car j’y ai passé des années formidables. Je pars fier de ce que nous avons accompli. Très heureux de pouvoir offrir un dernier titre à ce club. Dylan et Stéphane ont été des partenaires extras. On aura de toute façon d’autres occasions de jouer ensemble. Je ne suis pas au mieux de ma forme depuis quelques mois, donc c’est un maillot sur lequel je ne comptais pas forcément. Et dans ces circonstances, le plaisir est encore plus grand » a confié Henri Lacroix.
Christian Andriantseheno – François N’Diaye – Christophe Sarrio

Les résultats complet: https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/TS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TS_2022.html




Tirage coupe de France 3ème tour et 2ème tour coupe départementale

Tirage 3ème tour Coupe de France 2022 – 2023




Résultats du 8ème Régional du Creusot.

Ce samedi 11 juin l’équipe de Daniel Rionet Président de la Joyeuse Pétanque creusotine ont organisé leur 8 régional. 103 équipes étaient inscrites venant également des départements voisin ( Côte d’Or Nièvre et même de Lyon).

Sous un soleil radieux et une température estivale, que dès 8h30, les festivités ont commencé. Mais avant le coup de sifflet de départ de l’arbitre Régional, le président a voulu rendre un hommage aux disparus.

En présence de MR Moumen ACHOU adjoint aux Sports de la ville du creusot et Arnaud Deleplanque conseiller délégué aux sports.

La famille Duvernay père et fils remporte le 8ème régional du Creusot.

DUVERNAY CLÉMENT / DUVERNAY DIDIER D ‘ETOILE PETANQUE LAIZEENNE remporte ce régional au bout d’une finale sérieuse et d’un grand spectacle des deux équipes, pour le plus grand plaisir des spectateurs contre DUMONT AMAURY /PETANQUE TREVOLTIENNE / ROSATI ENZO /PALAVAS PETANQUE
ROSATI ENZO.

Les résultats complet: http://cd71petanque.net/gestion_concours/Page_Rslt_regionaljpc110622.html




RESULTATS CHAMPIONNATS D’EUROPE – ESPAGNE 2022

Les françaises championnes d’Europe triplette

Orrelavega (Espagne) a reçu du 2 au 5 juin les Championnats d’Europe Féminins. L’équipe de France composée de Emma Picard – Charlotte Darodes – Audrey Bandiera – Cindy Peyrot a remporté la médaille d’or en s’imposant en finale face à l’Italie.

C’est l’espagnole Sara Diaz qui s’est imposée dans l’épreuve de tir de précision.

David LE DANTEC, Responsable du Collectif France Féminin :

« Cette médaille est une immense satisfaction et un grand soulagement pour les filles et le staff. La France arrive toujours sur une compétition avec l’étiquette de favori que nous attribuent les nations étrangères, alors que nous avons vu récemment à quel point l’adversité est forte.

Les françaises finissent invaincues, avec 9 victoires sur 9 parties. Certaines ont été difficiles à aller chercher, comme toujours dans ce genre de compétition. Mais cette équipe de France a su faire preuve du sang froid et de solidarité nécessaires pour arracher les victoires. Ce titre récompense la cohésion de l’équipe.

Nous saurons tirer les leçons du positif et des faiblesses identifiées lors de ces Championnats d’Europe.

La saison étant riche en évènements, nous allons très vite nous projeter sur les échéances à venir, et poursuivre le travail. L’objectif pour la France, quel que soit le collectif concerné, est d’obtenir des médailles, de former des groupes d’athlètes soudés, et de préparer au mieux la suite ».




Au revoir Jean Louis