RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTE SENIORS MASCULINS

image_print

Triplette Seniors Masculins :

Nexon et Barre emmènent Laille au titre

Dylan Nexon et Fabien Barre ont remporté ce week-end le titre de champions de France Triplette Seniors Masculins aux cotés d’un impressionant Luc Laille sous les couleurs de l’Ariège. Dans une épreuve que tout le monde attendait et où la liste des prétendants était longue, les jeunes ariègeois se sont surpassés. La finale les opposait à la Loire Atlantique de Gino Baud – Olivier Dugast – Gilles Blancheton. Et le public a pu savourer le spectacle proposé jusqu’au terme.

Les Championnats de France en Bretagne marquent toujours les mémoires, et l’édition 2021 du Triplette Seniors Masculins ne fera pas exception. Plateau exceptionnel, luttes de haute volée, surprises et rebondissements, public nombreux, tous les ingrédients de la recette du succès étaient là.

Tout a pourtant démarré difficilement. Les phases de poule se sont déroulées sous des trombes d’eau, rappelant à chacun, au cas quelqu’un l’ignorait, que la route d’un Championnat de France n’est jamais un long fleuve tranquille. Il a donc fallu un certain courage aux équipes pour franchir cette étape des poules. Une fois cela fait, les hostilités ont commencé. Et ce n’était plus la pluie qui tombait à Lanester, mais les prétendants.

Sevilla (06), Doerr (64), Rousseau (92), Chapeland (63), Rocher (72), Trembleau (45), Sarrasin (87), Suchaud (63), Grandet (33), Choupay (91) et enfin Bonetto (06), tous sont tombés samedi après-midi. Il en fallait toutefois plus pour dépouiller cette épreuve de ses favoris. Et dimanche s’annonçait intense.

D’ailleurs, trois coups de tonerre retentirent dimanche matin, non pas dans le ciel morbihannais, mais bien dans le carré d’honneur du Parc Expo de Lanester. Dylan Rocher – Henri Lacroix – Stéphane Robineau (83) échouaient en 8ème, suivis de près par Jérémy Darodes – Richard Feltain – Jean Feltain (69) et Alexandre Mallet – Jérémy Hubert – Guillaume Gessat (69). Peu après en quarts de finale, les champions de France en titre Winter Claudy – Georges Feltin – Kévin Prud’homme (70) baissaient pavillon, tout comme Lucas Desport – Anthony Bernadet – François Castet (24).

Ainsi se passa le dimanche. Les unes après les autres, les « grosses cylindrées » chutaient. Le dernier carré s’annonçait pourtant prometteur. Gino Baud – Olivier Dugast – Gilles Blancheton (44) se défaisaient des brillants Cédric Lefoll – Jessy Tessier – Yohan Cousin 13 à 9, puis Dylan Nexon – Fabien Barre – Luc Laille (09) mettaient fin aux espoirs de Logan Amourette – Fabrice Uytterhoeven – Jimmy Thuillier (80) sur le même score.

Pouvait alors débuter la tant attendue finale 2021. Champions de France de cette même catégorie en 2015, Dylan Nexon et Fabien Barre mettèrent à profit toute leur expérience de ce grand rendez-vous. L’un à l’appoint, l’autre au tir. Parfaitement secondés d’ailleurs par Luc Laille nullement impressionné par l’enjeu. Score final 13 à 7. Une partie conclue par un magnifique carreau de Dylan Nexon venu d’une autre planète. L’équipe de Loire-Atlantique, qui jusque-là avaient fait derrailler plusieurs trains lancés vers le titre, ne purent cette fois-ci enrayer la machine ariègeoise.

Gino Baud – Olivier Dugast – Gilles Blancheton

Les résultats complets https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2021/TS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TS_2021.html

Belle performance des Charnaysiens éliminés en quart de finale des France triplettes

 Romain Grand, Didier Duvernay, et Clément Duvernay (de gauche à droite)

Grosse déception des valeureux et malheureux sociétaires du club de Charnay-les-Mâcon, dimanche, en toute fin de matinée.

Laurent Causse, le speaker officiel de la compétition, a d’ailleurs évoqué non sans pertinence “la remontada” de l’équipe de Pornic, opposée aux Duvernay (Didier le père, Clément, le fils) et à Romain Grand au stade des quarts de finale.

La voie royale semblait pourtant ouverte en grand devant ceux qui, outre les démonstrations de force du premier acte, samedi (5 parties, autant de victoires, et 18 points encaissés seulement), avaient atomisé leurs rivaux en provenance du Val-de-Marne (Serrano, Lagarde, Blaszczyk) lors de la reprise, au stade des huitièmes de finale : 2-0, 6-0, 10-0, 10-2, 10-4 puis, pour finir, un 13-4 sans appel ou peu s’en faut.

Hélas, trois fois hélas, sur le Grand Huit, plus dure a été la chute. Précisons toutefois que Dugast (l’ancien fer de lance de Bouguenais), Gino Baud (le charismatique milieu a retrouvé toutes ses sensations au tir, bien aidé par la surface du Parc des Expositions) et Gilles Blancheton forment un excellent trio. On n’élimine pas Stéphane Robineau, Henri Lacroix et Dylan Rocher par le fait du hasard (11-7, puis 13-7) en 8e  de finale sans présenter de solides garanties à tous les postes.

N’oublions pas l’excellent comportement d’ensemble de la délégation saône-et-loirienne. Ainsi, les triplettes phares de Bourbon-Lancy (Brancato, Couderc, Bruet) et de Crêches-sur-Saône (Bayout, Michon, Rollin) ont flirté, eux aussi, un long moment avec le compostage de l’un des 16 tickets provisoirement gagnants pour le dimanche. De bon augure pour la suite.

Beau parcours pour l’équipe de Bourbon qui s’incline en 1/16 de Final à Lanester.

La triplette Christophe Rollin, Stéphane Michon et Benjamin Bayout club de pétanque de Crêches (PAC) très belle performance aussi.

La triplette Christophe Rollin, Stéphane Michon et Benjamin Bayout club de pétanque de Crêches (PAC)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.