Assemblée du Comité de Saône et Loire

image_print

L’assemblée générale annuelle du Comité de Saône et Loire a eu lieu samedi 19 novembre, accueilli par l’AP Autun.

Je vous souhaite la bienvenue et j’espère que cette A.G. sera la plus positive possible.

Monsieur le Maire d’AUTUN

Monsieur le président de la pétanque Autunoise

Monsieur

Mesdames et Messieurs les présidents et représentants de clubs.

Mesdames et Messieurs les membres du comité directeur.

Je salue et remercie par leur participation à notre fonctionnement.

Nos partenaires :

Notre banque le crédit mutuel, le journal de Saône et Loire, la société Sport Com., La Sornaysienne, ainsi que tous nos annonceurs du calendrier, qui sont répertoriés sur notre site grâce à Pascal DUGAST.

Je remercie les membres du comité directeur, les arbitres et les éducateurs qui officient régulièrement sur nos concours, championnats et autres compétitions.

Merci à tous les bénévoles et aux présidentes et présidents de clubs qui répondent présent pour nous soulager dans nos différentes manifestations.

Merci aux municipalités, et toutes les collectivités locales, sans oublier la municipalité qui nous reçoit aujourd’hui, pour l’accueil et la mise à disposition de ce lieu pour notre AG annuelle.

Je n’oublie pas le conseil général et régional le CDOS et le CROS qui apportent des aides à notre comité et à nos clubs.

Avant de passer la parole au président de la Pétanque Autun pour son mot d’accueil je vous demande d’avoir une pensée en la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés et j’ai une pensée particulière pour notre regretté et ami René Bernhard qui a la veille de son centenaire nous a quitté le 5 novembre de  cette année 2022 nous allons faire une minute de silence.

Allocution du Président     

    —Nous voici réuni une nouvelle fois pour échanger sur notre discipline, je peux voir dans vos yeux ce regard naturellement pétillant lorsque nous parlons de pétanque, mais néanmoins avec un voile empreint de tristesse, car nous sommes bien obligés de constater que tout n’est pas toujours rose aussi bien sur vos concours que sur les manifestations départementales. L’année 2022 a été une année où nous avons ressenti un vrai redémarrage de la pétanque. Nous avons encore une baisse de licenciés par suite de l’année Covid. Mais si chacun prend son rôle à cœur, les clubs comme le comité devront réaliser des prouesses pour rattraper notre perte. Le comité a pris en charge le championnat de France triplettes féminin et le National de Chalon sur Saône qui ont été une nouvelle fois la vitrine de notre département. Ces compétitions ont pu être réalisées grâce à tous les membres du comité et des bénévoles extérieurs qui ont répondu présents et qui ne rechignent pas pour donner de leur temps. Deux nationaux Chalon sur Saône et Bourbon Lancy, treize régionaux et les concours organisés chaque week-end par les clubs grâce à tous, nous donnons aux pétanqueurs la possibilité de pratiquer dans de belles compétitions. La participation aux championnats de Saône et Loire a augmenté d’une façon importante, nous avons senti un besoin chez nos licenciés de retrouver les terrains de pétanque. Plusieurs compétitions dont la coupe de France avec une très bonne presse auprès des clubs montrent tout l’intérêt des clubs d’être présent dans ces compétitions. 

  —Nos championnats vont changer de fonctionnement nous allons débuter le samedi matin pour les seniors afin que nos finales commencent le dimanche après-midi et de ce fait, nous espérons avoir la présence d’un représentant de la municipalité pour assister à la fin du championnat et remettre les récompenses. Ceci doit permettre au club qui reçoit le championnat de pouvoir intervenir auprès des élus sur les améliorations des terrains ou autre problème à résoudre. Le comité autorise les clubs organisateurs du championnat départemental à faire le dimanche un concours dans la formule de celui-ci.

 Je salue l’ensemble des éducateurs qui travaillent sans relâche tout au long de la saison à la formation des jeunes pétanqueurs tout en leur rappelant leurs devoirs et leurs obligations. Merci à eux pour l’implication permanente et la qualité de la pédagogie. La présence d’un conseiller technique fédéral et régional (CTFR) mis en place par la région doit nous permettre d’améliorer le fonctionnement des institutions et des écoles de pétanque, créer de nouvelles structures pour accueillir de nouveaux jeunes, améliorer la prise en charge des jeunes avec la création d’un centre régional d’entrainement.

 Nous continuerons à investir dans l’encadrement et dans la formation des éducateurs car cette démarche est essentielle pour l’avenir des clubs. Le comité 71 travaille sur la mise en place d’une commission jeunes, nous en sommes au balbutiement mais nous avons bon espoir pour l’an prochain, une nouvelle équipe je l’espère dirigera les compétitions jeunes. 

—Je rappelle que la signature d’une licence ne donne pas seulement l’accès à des droits mais engage aussi le licencié à des devoirs envers le club et ses bénévoles.

—Il est essentiel d’avoir du respect pour ces bénévoles et toutes ces personnes qui, de près ou de loin donne du temps pour que notre sport pétanque offre les meilleures conditions aux licenciés pour pratiquer leur passion.

Merci à nos arbitres qui s’investissent totalement dans leur mission malgré parfois le peu de reconnaissance des joueurs et des instances dirigeantes. Toutes mes félicitations à Jean Yves Rousseau pour la réussite à l’examen d’arbitre régional et à Paul Perez et Christophe Petit qui sont devenus arbitres départementaux.

—Le championnat des clubs est très prisé par les clubs comme par les joueurs. Mais le manque de conscience des présidents qui reçoivent les groupes nous laisse perplexe sur les années à venir. Il faut bien comprendre que pour jouer il faut des terrains et que si chacun compte sur les autres pour organiser une rencontre ou plusieurs notre ami Jean Louis saisira le comité qui annulera tout simplement le groupe. Donc chacun doit fournir un effort et ne pas laisser le responsable passer sa journée à interpeler sans cesse les clubs, s’il le faut le comité donnera l’autorisation de s’inscrire au CDC que si le club s’engage à prendre à sa charge au minimum une demi-journée.

La commission de discipline ne s’est pas réunie. Dans l’ensemble de nos compétitions les joueurs se sont assez bien comporté. Je rappel à tous les organisateurs que la vente d’alcool fort pastis et whisky sont interdits sur les compétitions officielles et organisées par le comité et dont nous sommes responsables. Les contrôles d’alcoolémie sont toujours d’actualité sur les championnats voir sur certaines rencontres si cela s’avère nécessaire.

Nous devons continuer à œuvrer pour défendre un certain nombre de valeurs essentielles au bon fonctionnement de nos clubs et de notre comité. L’investissement de chacun, la rigueur et la convivialité dans nos actions, le respect des règles et de l’adversaire, le quotidien doit nous permettre de continuer à progresser dans la sérénité et la simplicité.

Nous avons une bonne nouvelle, trois nouveaux clubs nous ont rejoint le club de Granges, de Saint Vallier et la Pétanque de la Vallée (saint Jean de Vaux). Nous souhaitons bonne intégration à ces clubs qui viennent de rejoindre la collectivité pétanque.

Merci à vous tous de m’avoir écouté, les membres de chaque commission vont compléter mes propos. Merci aux joueurs, dirigeants, arbitres et autres personnes dans l’entourage des clubs, le comité directeur et moi-même sommes reconnaissant pour tout le temps que vous avez donné à la pétanque et n’oublions pas qu’il nous arrive de partager de bons moments ensemble.

Que 2023 soit encore un bon cru sportif que les couleurs de la Saône et Loire soient portées fièrement dans le respect de nos valeurs.

                                                                                                      Merci à tous

                                                                                              ROBERT DUTRONC

Les récompenses

Médailles de Bronze
Georges BAUDIN
Jean Yves ROUSSEAU
Raymond LORY
Médailles d’Argent
Annie DUTRONC
Daniel RIONET
Diplômes d’Honneur
Marie Claude BERLAND, Michel BERLAND, Noel ZANA, Francisco ALVES, Colette
CURAILLAT, Marc BARRAUD, Georges BARBIIER, Joel LANCIEN, Philippe GOSSELIN, Sylvie GOSSELIN, Gilles DESVIGNES, Gilbert ROUSSILLON, Eveline CRASSAVA, Jocelyne PERNOT,
Dominique DUBAND, Jean-Luc BLATNIK, Vincent MASSON, Jean-Luc PORTERAT, Yasmina MIRLAUD, Thierry DELAUTIER, Ben Moha ISAAK, Bernard BOYER, Gilles DUCAROUGE, Jean-Marc REBERJOT, Dominique CHAPEY, Claude SEURRE, André PEGUIN, Jean-Louis LABAUNE, Pedro DIAZ, Pascal RIVAUD, Bernard FEIGNIER, Françoise BERT, René BERT, Patrick GALLET, Gilles ECALLE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.