Résultat Championnat du Monde Dijon

image_print

Fin de clap des championnats du monde de pétanque, qui se sont déroulés à Dijon du 5 au 8 décembre 2024, a été marquée par plusieurs événements notables. Le championnat a débuté avec l’épreuve de tir de précision, qui n’a pas été favorable au représentant français Dylan Rocher. Malgré un score de 25 points lors de la première série, suffisant pour se qualifier pour le repêchage, il n’a pas réussi à améliorer sa performance lors de la deuxième série avec 34 points, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour les quarts de finale. Cette performance a été une grosse déception pour le camp tricolore. La victoire en tir de précision est revenue au joueur malgache Jean-François Daniel Rakotondrainibé, qui a battu le Hongrois Laszlo Nagy 46 à 32 en finale.

Concernant l’épreuve de triplette, la France a réalisé un excellent parcours en remportant aisément ses cinq parties dans le système Swiss, finissant ainsi deuxième derrière l’Italie. Ensuite les Français ont dominé leurs adversaires avec facilité, encaissant seulement un point contre le Burkina Faso en trois parties. Cependant, en demi-finale, l’adversité a été plus rude face à Madagascar. Les joueurs malgaches ont joué à 100% de leurs capacités, tandis que les Français, sans être catastrophiques, ont montré quelques faiblesses et ont fini par s’incliner logiquement 13 à 3. La finale a été très disputée et belle, avec l’Italie qui a finalement emporté le titre en battant Madagascar 13 à 11.

La Coupe des Nations a vu la victoire de l’ile Maurice contre Tahiti.

Il est également à noter qu’un joueur licencié dans le département de Saône-et-Loire, Fabrice Uytterhoeven de Bourbon-Lancy, a participé à ce championnat du monde avec l’équipe de Belgique. Il a réalisé un bon parcours avant de s’incliner en quarts de finale contre les futurs vainqueurs, l’Italie.

En marge de ce championnat du monde, une exhibition a eu lieu le dimanche, où des jeunes de la Saône-et-Loire ont participé. Les élus en catégorie cadets étaient l’équipe de Saint-Marcel composée de Nina Muzeau, Enzo Chaussin et Tiago Therville, accompagnés par leur éducateur Alain Fornet. En catégorie juniors, c’était une entente Givry-St-Loup de Varennes composée de Yanis Mourot, Mathis Bourgeois et Tom Duclos, avec Denis Bourgeois comme éducateur. Sans aucun doute, ces jeunes sont repartis avec de nombreux souvenirs de ce mondial Dijonnais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.