Le Championnat de Saône-et-Loire Triplette Mixte a battu son record de participation cette année, rassemblant 277 équipes venues des quatre coins du département. Il est probable que ce soit la dernière fois que cette compétition se déroule sur un unique site, mais ce sujet pourra être discuté ultérieurement.
Pour accueillir une telle affluence, pas moins de 137 terrains ont été aménagés afin d’accueillir les 831 joueuses et joueurs, sans compter les spectateurs, officiels et arbitres. Une logistique impressionnante, brillamment orchestrée par le club de Saint-Germain-du-Plain, qui a relevé le défi avec succès.
Côté compétition, le premier tour a vu les tenants du titre, Charlène et Lucas Duvernay, accompagnés de Stéphane Michon (remplaçant Clément Duvernay), affronter Malhaury Perrin, Emmanuel Lucien et Jean-Michel Xisto. Dans un match serré, l’équipe de Bourbon-Lancy s’est imposée de justesse, 13 à 12.
En seizièmes de finale, deux équipes de Bourbon-Lancy, parmi les favorites du championnat, se sont affrontées dans un duel fratricide. Menée 8 à 4, l’équipe de Malhaury Perrin est parvenue à égaliser à 8-8, avant qu’Emmanuel Lucien qui en tirant le but réussit un carreau décisif à 11-11, sauvant ainsi son équipe qui l’emporte finalement 13 à 11 contre celle d’Apolline Garrien.
Ces seizièmes de finale ont aussi vu la victoire de l’équipe de Saint-Marcel face à Edith Chaussat, Pascal Bruet et Bastien Cortier (Bourbon-Lancy).
Enfin, en huitièmes de finale, Angelina Garcia (Tournus) s’est imposée face à Élodie Michel (Saint-Marcel), tandis que Sandrine Veloso (La Vallée) mettait fin au parcours des locaux de Vanessa Commeau.
Les quarts de finale ont vu l’équipe de Sandrine Veloso l’emporter rapidement face à l’équipe Parodienne de Marine Couderc, qui aura réalisé un très beau parcours dans la compétition.
Lors d’une rencontre particulièrement serrée, l’équipe de Malhaury Perrin a remporté la victoire de justesse face à celle d’Angela Garcia, qui n’a pas su saisir sa chance en manquant plusieurs occasions d’aggraver le score.
Du côté d’Autun, Céline Coelho et son équipe se sont imposés face à leurs voisins de La Celle-en-Morvan, représentés par Nadège Rodrigues, tandis qu’Émilie Guichard (Saint-Marcel) s’est qualifiée après une victoire au plus petit écart, 13 à 12, contre l’équipe autunoise de Sandrine Coelho, qui a manqué une mène de gagne.
Les demi-finales proposaient un plateau relevé, avec des équipes de qualité. La confrontation entre Malhaury Perrin et Émilie Guichard s’annonçait disputée, mais un départ compliqué pour l’équipe de Saint-Marcel, menée rapidement 10 à 0, a pesé lourd dans la balance. Malgré une opportunité de marquer plusieurs points, un contre sec de Damien Courroy a permis à ses adversaires de marquer à nouveau avant de conclure la partie dès la mène suivante. Il faut souligner le jeu solide et tactique affiché par l’équipe de Bourbon-Lancy.
L’autre demi-finale a été beaucoup plus équilibrée : l’équipe de Céline Coelho s’est imposée 13 à 9 face à celle de La Vallée, qui avait réalisé un superbe parcours. Mention spéciale à Philippe Tarin pour la qualité de son jeu.

La finale promettait une belle opposition entre l’équipe de Malhaury Perrin, redoutable au point, et celle de Céline Coelho, portée par un Jonathan Chevallier en grande forme.
L’équipe d’Autun a pris un bon départ grâce à l’appoint précis de Céline Coelho, parfaitement épaulée par Thibault Mazué et Jonathan Chevallier. Emmanuel Lucien a réussi un devant de boule empêchant une grosse mène, mais les points ont progressivement basculé en faveur d’Autun, qui creusait l’écart pour mener 11 à 0.
Malgré une réaction d’Emmanuel Lucien et ses coéquipiers, qui ont inscrit trois points, l’équipe Autunoise a ajouté deux nouveaux points, scellant ainsi sa victoire. Elle est désormais championne de Saône-et-Loire en Triplette Mixte et valide sa qualification pour le Championnat de France qui aura lieu à Bergerac les 19 et 20 Juillet 2025.
Évolution du score : 2.0 / 2.0 / 3.0 / 4.0 / 6.0 / 7.0 / 8.0 / 9.0 / 11.0 / 11.3 / 13.3
Moyenne de tir : Thibault Mazué 1 sur 2 dont 1 carreau et 1 casquette – Jonathan Chevallier 11 sur 16 donc 2 carreaux – Malhaury Perrin 10 sur 17 dont 2 carreaux – Emmanuel Lucien 0 sur 2 dont 1 casquette – Jean Michel Xisto 1 sur 4.
Résultat du Championnat de Saône et Loire Triplette Mixte : https://p6024.webmo.fr/champ2025/Page_Rslt_CHPT_TRIP_MIXTES.html


Nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphane Gros, président de la Communauté de Communes « Terres de Bresse », ainsi que Christian Guigue, maire de Saint-Germain-du-Plain. Par ailleurs, nous soulignons l’excellente organisation assurée par le club San-Germinois.
Poster un Commentaire