En 1961, comme à Digoin, à l’initiative d’un groupe de copains, qui se retrouvaient régulièrement autour du Chalet de la Foire, se créent les Amis de la Pétanque de Chalon. On y trouvait entre autres : Georges MORIZET, Yves DESCHELLE, PROMONET, Michel VANNIER, René ROUBIO, Paul DENIS, René BERNHARD… Georges MORIZET en fut le premier Président.
Dès 1963 création du Comité de Saône et Loire de Pétanque et Jeu Provençal. Comme l’a écrit Jacques LOUBIERES dans son livre « 20 ans de Pétanque en Saône-et-Loire », la naissance de la Pétanque dans notre département est une histoire de copains. Tout a commencé à Digoin en 1958, sous l’impulsion de Joseph MERCIER, Joseph CROZAT, Maurice CHARMEAU, Maurice STEPHANE, qui avaient l’habitude de se retrouver pour faire une « Petite Partie de Pétanque », ils créent le premier club en Saône et Loire : Le Pétanque Club Digoinais. Le premier Président sera M. DECORBIERE. Bientôt les Clubs de Chizeuil et de Bourbon Lancy naissent.
L’Assemblée Générale constitutive se réunit le 16/12/1963 au Chalet de la Foire à Chalon. Le Chalet de la Foire devient le Siège du Comité. A sa création le comité compte six associations : Les Amis de la Pétanque de Bourbon Lancy, les Amis de la Pétanque de Chalon, la Pétanque Boucicaut à Chalon, le Pétanque Club Digoinais, la Pétanque de Lalheue et la Pétanque Mâconnaise. Au cours de cette Assemblée Générale, sont élus : Président Georges MORIZET, Secrétaire Michel VANNIER et Trésorier René BERNHARD. Manquant de disponibilité, Michel VANNIER, entraineur/joueur du Racing Club Chalonnais cède sa place à Roger LOUIS. Lui-même se retirant en 1967/1968. André ROZET prendra la place de Secrétaire. André ROZET est retraité de l’Administration des Finances. Inutile de vous dire qu’avec ce trio le Comité est entre de bonnes mains. Ceci explique certainement l’implantation progressive de la pétanque sur l’ensemble du département et son évolution rapide en nombre de licenciés et de Clubs.
1964 marque le véritable début du Comité. Le comité compte déjà 14 clubs et 980 licenciés et un calendrier des concours est édité. Dès 1967 le Comité atteint les 2000 licenciés. Sa progression se poursuivra jusqu’en 1986. Avec 6770 licenciés le Comité est à son apogée en nombre de licenciés. Il compte à cette époque une centaine de clubs. En 1996 le nombre de licenciés repasse sous la barre des 6000 avec 5828 adhérents. Pour ne pas vous abreuver de chiffres, cette régression se poursuivra jusqu’en 2021 où le nombre de licenciés passe sous la barre des 3000 avec 2880 adhérents à cause du Covid. En 2024 le Comité compte 4300 licenciés.
De nombreux événements ont été organisés en Saône et Loire, des Championnats de France, Trophée Canal +, Trophée des Villes, Etape des Masters et même le congrès de la FFPJP à Mâcon en 2014.
Le Siège du Comité (texte de Daniel Charollais)
Une très belle aventure collective !… Pourquoi un siège ? Depuis le début des années 80 nous n’avions plus de lieu pour nous réunir… nous étions des «Sans domicile fixe».
Il fallait résoudre ce problème. Il est très vite apparu que la meilleure solution était d’être dans nos propres murs. Oui mais … nous n’avions pas le premier centime… ou presque.
Dès mon élection à la Présidence du Comité, j’ai pris contact avec le Maire de chalon et son Adjoint chargé des Sports. Assez rapidement, la ville de Chalon nous proposait une maison située rue Jean Moulin et nous faisait savoir qu’elle pouvait nous céder l’ensemble au prix du terrain. Immédiatement des contacts sont pris avec le Conseil Général et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports afin d’obtenir des subventions. Nous avons complété notre besoin en trésorerie, en organisant deux souscriptions avec le soutien des Clubs. Ce fut un succès.
Le problème financier étant résolu, il fallait restaurer ce bâtiment. C’est là que les travaux de remise en état de ce bâtiment sont exemplaires dans la mesure où ils ont été intégralement réalisés par des bénévoles. Ils étaient membres du comité, dirigeants de Clubs mais aussi tout simplement joueurs de Pétanque. Certains y ont consacré beaucoup de leur temps.
C’est ainsi que le 5 novembre 1988, en présence de nombreuses personnalités départementales et du Président de la Fédération Française, nous inaugurions nos locaux flambants neufs.
- Article en majeur partie de Daniel Charolais ancien président du Comité de Saône et Loire et Vice-Président de la FFPJP, extrait du livre de Jacques Loubières « 60 ans de Pétanque en Saône et Loire ».